Contact & Informations

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question relative à votre site internet !

Contactez-nous
05 35 54 17 06 bonjour@le-site-francais.fr 9 Rue Vauban 33000 Bordeaux
Suivez-nous

Click and Collect, E-Commerce et Crise Sanitaire

coronavirus-covid19-ecommerce-impact

Click and Collect, E-Commerce et Crise Sanitaire

La crise sanitaire liée au covid-19 va impacter durablement notre quotidien. Nous en sommes à l’heure où j’écris ces lignes au début du second confinement et de nombreux commerçants ont des inquiétudes légitimes quant à leur avenir.

Si elles ne sont pas magiques, de nombreuses solutions existent pour permettre aux commerçants de poursuivre leur activité, notamment un site internet e-commerce avec retrait en magasin, ou click and collect, c’est une excellente solution, rapide à mettre en place.

Mise-à-jour : le reconfinement a finalement eu lieu, nous ne sommes donc plus à l’abris d’une troisième ou quatrième vague avec les confinements qui vont avec.

Click and Collect : L’impact crise sanitaire sur les commerçants et le e-commerce

A l’instar des bars, des restaurants et de l’événementiel, les commerçants sont parmi les activités les plus touchées par la pandémie et les confinements successifs. Pour autant, des solutions existent qui permettent de poursuivre une activité tout en respectant les consignes exceptionnelles tout en répondant à une entente forte de la part des particuliers que nous sommes tous.

Interdiction de recevoir du public dans des conditions normales

Pendant le grand confinement débuté en mars 2020, l’immense majorité des commerces ont dû fermer leur porte car il leur était interdit de recevoir des clients en magasin.

demande-devis-milieu-page

Par ailleurs, même depuis leurs réouvertures, les boutiques doivent s’adapter et ne peuvent recevoir du public dans des conditions normales. « Comme avant » reviendra probablement bientôt mais nous ne sommes aujourd’hui pas capables de savoir quand. Ainsi, les conditions d’accueil, et donc de vente, ne seront plus les mêmes pendant encore un temps.

C’est une baisse de confort pour tous mais le respect des gestes barrières (et le non-respect) a livré ses résultats pendant l’été, sans pouvoir endiguer durablement la pandémie. C’est néanmoins une opportunité que les commerçants pourraient saisir pour transformer durablement leur activité pour réduire leurs risques face aux multiples fermetures potentielles.

Chute de la fréquentation en boutique

Malheureusement, la chute de la fréquentation en boutique sera inévitablement durable et les commerçants doivent s’adapter. Le e-commerce est la parfaite réponse à ces nouvelles contraintes. Désormais vous n’êtes plus obligé de recevoir du public pour réaliser vos ventes et vous pouvez donc poursuivre votre activité malgré un éventuel reconfinement.

Les grandes enseignes de supermarché comme les « institutions locales » s’y mettent tous avec la mise en place d’un service de livraison, retrait en magasin ou encore en point relais. La mise en œuvre de ces solutions performantes ne sont pour autant pas réservé aux grandes entreprises. Un point de vente en ligne, permettant de vendre ou de réserver en ligne accessible à toutes les entreprises

E-commerce : Explosion des commandes en ligne

Les valorisations des plus grands acteurs du e-commerce et la très forte augmentation de leur chiffre d’affaires témoignent de l’envolé du e-commerce dans les habitudes de consommation. Ce n’est naturellement pas une nouveauté, encore moins une surprise, seulement une forte accélération.

Il serait dommage ne pas en profiter de cette période particulièrement propice pour entamer la transformation digital de son activité.

Click and Collect et e-commerce face au covid-19

Des commandes même en période de confinement

Pendant les périodes de confinement, tous les commerces non-essentiels sont obligatoirement fermés avec interdiction d’accueillir du public. Pour autant, le gouvernement rappel que le retrait des marchandises commandées en ligne est autorisé, c’est à dire le click and collect. Vous pouvez également choisir d’assurer la gestion de vos stocks sur votre site internet avec Woocommerce pour un gain de temps quotidien et un suivi en temps réel. L

Des gestes barrières respectés grâce au e-commerce

Avec le e-commerce et le click and collect, vous pouvez donc totalement réalisé du chiffre d’affaires même avec votre commerce fermé.

  • Vos commandes sont passées et payées en ligne et vous n’avez plus qu’à préparer vos commandes.
  • Vous indiquez à votre client que sa commande est prête et quand il peut venir la chercher.
  • Vous n’avez plus qu’à donner sa commande à votre client quand il arrive devant votre boutique ou à point de retrait :

Le tour est joué : Vous avez satisfait un client tout en limitant au maximum les contacts physiques entre vous. Ce nouveau relais d’activité pour permet de profiter d’une période exceptionnel pour transformer votre activité tout en protégeant vos clients et votre santé. C’est par ailleurs un système d’achat auquel les internautes se sont particulièrement bien habitués.

Synthèse du e-commerce en période de crise sanitaire

En période de crise sanitaire comme celle que nous vivons, le click and collect apporte 3 atouts majeurs :

  • Vendre ses produits malgré la fermeture et générer du chiffre d’affaires
  • Répondre aux attentes de vos clients
  • Entamer sa transformation digitale avec un site e-commerce

Click and Collect : Du chiffre d’affaires tout en respectant les gestes barrières

Avec un site e-commerce équipé du click and collect, vous pouvez poursuivre votre activité, même avec l’obligation de garder votre boutique fermée. Par conséquent, non seulement vous n’êtes pas condamné par les confinements mais à la sortie vous serez mieux équipé qu’avant pour vendre dans vos boutiques, la boutique physique, et la boutique en ligne.

Si les propriétaires des grandes marketplaces se sont autant enrichis depuis le début du confinement, ce n’est pas pour rien. C’est la façon de consommer la plus simple et la plus adaptée à la situation sanitaire actuelle.

Le Click and Collect pour entamer sa transformation digitale

La transformation digitale d’une entreprise est la clé pour donner un nouvel élan à son activité et redémarrer l’après crise dans les meilleures conditions. Pour cela, des aides existent et elles ne sont pas forcément financières.

L’état a promis des aides pour lesquelles nous avons pour le moment aucune info. Pour pouvez néanmoins vous rendre sur la page dédiée aux aides digitales pour les entreprises de notre partenaire Orbiteo qui la met régulièrement à jour.

Se faire accompagner par des professionnels comme Le Site Français pour la création de son site de vente en ligne a certes un coût mais représente un énorme avantage pour la transformation digitale de votre entreprise.

Le click and collect pour répondre aux attentes de vos clients

Un site e-commerce, notamment le click & collect répondent à des attentes actuelles de clients qui sont géographiquement proches de vous.

Avec leur tablette, leur smartphone ou leur ordinateur, ils peuvent désormais commander chez leur commerçant préféré en toute simplicité, depuis leur canapé. Enfin, ils récupèrent facilement leurs achats quelques heures plus tard sans être obligé de passer par une grande enseigne sans pouvoir obtenir le produit dont il a absolument besoin.

Demander facilement un devis pour la création de votre site internet avec e-commerce et click & collect !

 

bas-cahier-des-charges-site-internet

Créateur du Site Français

Laisser un commentaire