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L’Effet d’un site e-commerce sur l’Entreprise

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L’Effet d’un site e-commerce sur l’Entreprise

L’arrivée du e-commerce dans la vie d’une entreprise en exercice, quelque soit la nature de son activité, modifie de nombreux aspects de la relation avec ses clients et ses fournisseurs. D’un coté vous pouvez vendre plus largement que jamais, de l’autre vous devez organiser votre entreprise en fonction pour limiter les risques d’une mauvaise expérience de vos clients. Si vous avez réussi à le faire en boutique, vous arriverez à le faire en ligne, soyez-en sûr !

De nouvelles opportunités avec un site e-commerce

Qui dit site e-commerce, dit nouvelles opportunités. Un site e-commerce devient de plus en plus important chaque jour pour chaque commerçant. Hormis quelques exceptions, le e-commerce permet à tous les commerçants d’être à la fois plus flexible pour ses clients, de moins dépendre de la fréquentation de sa boutique ou de son magasin et de répondre à une attente très présente.

Le e-commerce n’est pas là pour remplacer le commerce de proximité, il en est le parfait complément.

Vendre partout et tout le temps

La principale raison pour laquelle vendre sur internet est très apprécié, c’est parce que vous pouvez vendre tout le temps, et partout tout le monde si vous le souhaitez. En effet, les limites d’ouvertures de boutique, d’espace disponible dans votre magasin ou encore le mauvais temps nous plus le même impact sur votre activité. Désormais, vos clients peuvent acheter en ligne directement leur canapé et attendre leur livraison ou bien passer en boutique récupérer leur commande.

Faire un chiffre plus facilement

Vous pouvez désormais réaliser du chiffre d’affaires sans pour autant dépenser des sommes très importantes dans le loyer d’un local commercial ou encore dans les salaires d’une équipe de vendeur. Certes vous pouvez tout à fait opter pour une offre à la fois présente en boutique et sur le web. C’est le choix de très nombreux commerçants et cette tendance s’est très largement développement pendant et à la suite du grand confinement.

En effet, alors que la plupart des commerces avaient fermés leurs portes car n’avaient pas le droit de recevoir du public, certains d’entre eux ont pleinement profité du web pour continuer à générer du chiffre d’affaires, mais avec des charges bien plus faibles.

Participer à la transformation digitale

La transformation digitale est un enjeux majeur pour les entreprises de notre époque. La transformation digitale rend les entreprises plus agiles, plus réactives, plus productives mais également plus agréables au quotidien. C’est donc un axe stratégique pour de très nombreux secteurs où une partie des acteurs ont déjà réalisé leur transition numérique. Ceux-ci bénéficient des apports du digital alors que les autres doivent désormais rattraper leur retard pour ne pas se mettre en danger.

La transformation digitale de la commercialisation

L’organisation interne et la commercialisation sur les deux piliers de la transformation digitale des entreprises. Ainsi, à travers votre site e-commerce, vous franchissez l’un des étapes de votre transformation digitale en commercialisant votre offre en ligne.

L’e-commerce n’est pas un gadget, c’est un vrai canal de vente qui peut véritablement avoir un gros impact (positif) sur votre chiffre d’affaires, demandez donc à Amazon, Cdiscount ou Alibaba…

Une modification du modèle économique

Le e-commerce peut également entrainer des modifications de votre modèle économique en vous insistant à réaliser des paiements en plusieurs fois, proposer plus facilement de la location etc… Les possibilités sont nombreuses et le web ouvrant de nouvelles possibilités à moindre coût, vous auriez tord de ne rien tester…

Des nouvelles contraintes liées au e-commerce

Organiser la logistique

Si vous vendez des produits, alors gérer la logistique de vos produits est une contrainte qui n’est pas nouvelles pour vous. Néanmoins, le e-commerce va venir ajouter de l’intensité à votre gestion quotidienne avec de nouvelles commandes. C’est pourquoi il est nécessaire, sans se précipiter, de réfléchir aux actions à mettre en plus en cas d’afflux de demandes.

Gérer des flux de clients

Alors que les flux de clients dans votre boutique dépendent de nombreux paramètres qui peuvent affecter votre activité, les flux e-commerce sont moins soumis à ce type de gènes. Pas de travaux, de fermetures ou de pandémies sur le web, vous pouvez donc continuer à travailler en utilisant plusieurs canaux de ventes.

 

 

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