Qu’est ce qu’un site web en 2019 ?

Qu’est ce qu’un site web en 2019 ?

Qu’est ce qu’un site web en 2019 ? 360 180 Le Site Français

Pour faire une métaphore, un site web, c’est comme un livre ! Un ensemble de pages reliées entre elles par des liens formant un groupe de pages web conçues pour être parcourues dans un ordre logique. Les sites sont pour la plupart disponible sur le réseau communément appelé, le web.

Internet est un système de communication entre des ordinateurs, qui forment un réseau de pages web accessibles partout dans le monde.

logo Orbiteo

Techniquement, qu’est ce qu’un site web ?

Un disque dur connecté à internet

Pour être disponible en ligne, votre site web est hébergé sur un serveur, c’est à dire un disque dur connecté à internet. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez également notre article : “Qu’est ce que l’hébergement d’un site web ?“. Cette connexion doit avoir un très haut niveau de disponibilité pour éviter les coupures de sites internet et décourager chaque utilisateur tentant de s’y rendre.

Une adresse : un nom de domaine

Un nom de domaine, c’est l’adresse de votre site sur le web sous la forme le-site-francais.fr. Elle s’affiche dans le navigateur de chaque utilisateur qui cherche une information quelque part sur le web. Vous avez une adresse physique pour une boutique ou votre bureau comme le X Rue Vauban à Bordeaux, et vous aurez aussi désormais le-site-francais avec .fr comme indicateur.

Des dossiers, des fichiers et une base de données.

Enfin, une fois qu’un utilisateur arrive à votre adresse, il entre chez vous , que ce passe-t-il ? Il est sur votre site web, c’est la partie qu’un visiteur peut voir lorsqu’il se balade sur un site mais pas seulement. C’est d’abord un ensemble d’informations qui s’ordonnent en fonction de ses objectifs.

Dans la majorité des cas, un site est composé d’un ensemble de fichiers, ordonnés en dossiers ainsi que d’une base de données qui rassemble ce que l’on appelle des tables, c’est notamment le cas de WordPress, le “logiciel” de création de sites et de blogs le plus utiliser du monde. Dans les dossiers, vous trouvez des fichiers avec différents langages, notamment le php, le html, le css, etc. Il ne s’agit pas vraiment d’un texte, c’est que le commun des mortels appelle généralement “du code”.

Et en plus du code, il y a la base de données. Celle-ci évite que votre site soit statique en permettant de produire une expérience utilisateur dynamique avec des fonctionnalités qui feront la différence pour l’utilisateur.

Banniere Article Simulateur Lsf

Un CMS, pour créer, gérer et faire évoluer un site internet.

Un CMS (Système de Gestion de Contenus en français) est une solution qui permet d’assister la création du site internet. Ils permettent de gagner un temps précieux et donc de diminuer les coups de production d’un site et ainsi proposer des solutions performantes à un coût attractif.

Parmi les plus célèbres d’entres eux, nous pouvons citer WordPress, Joomla, Wix et JimDo pour les blogs et sites vitrines. Pour le e-commerce, Prestashop, Drupal, Magento et Shopify sont les CMS les plus connus. Internet évolue tous les jours et les CMS également c’est pour cela qu’un contrat de maintenance avec des professionnels est nécessaire pour garantir la continuité d’un site web dans la durée.

Pour un internaute, qu’est ce qu’un site web ?

Pour un internaute lambda, un site n’est pas aussi technique, il ne s’ait d’ailleurs probablement pas posé la question du fonctionnement des sites sur lesquels il se balade. S’il est sur votre site, c’est parce qu’il estime que votre site va lui apporter quelque chose.

Un site internet est une source d’informations

En général, un site web sert à répondre à la question que l’un de ses visiteurs se posent sur votre entreprise et son activité s’il s’agit d’un site vitrine. C’est pour cela que la qualité du contenu de votre site internet est primordial pour être intéressant pour ses visiteurs. S’il n’est pas intéressant pour vos visiteurs, il n’y a aucune raison qu’il soit référencé par Google.

Si votre site web est une source d’information pour vos visiteurs, et sachant qu’un internaute utilise davantage son smartphone que son ordinateur pour naviguer, alors vous avez compris l’importance d’un site web responsive.

Un site web, c’est un ensemble de solutions

Au delà des informations qu’un site web comporte et qui permettent à ses visiteurs de s’informer correctement. Vous pouvez également trouver de nombreuses solutions disponibles directement en ligne qui s’affichent avec un design plus ou moins agréable en fonction du soin qu’il lui a été apporté lors de sa construction et de ses évolutions.

Quand vous êtes sur un site marchand par exemple (donc un site professionnel), qu’il s’agisse d’acheter des produits comme sur Cdiscount ou des services comme la SNCF, vous êtes à la recherche d’une solution en échange d’une valeur numéraire. La solution qui vous cherchiez passe alors par une transaction sur un site e-commerce.

Ordinateur Femme

Banniere Article Tarif Lsf

Qu’est ce qu’un site web pour une entreprise ?

Pour une entreprise, un site peut généralement avoir 3 usages qui sont les suivants :

Une vitrine en ligne

Pour une entreprise un site web peut être une vitrine permettant de présenter l’offre, l’équipe et les valeurs de l’entreprise pour convaincre chaque utilisateur de l’expertise et de l’éthique de l’entreprise dont il visite le site. Si vous chercher à votre faire créer un site internet vitrine professionnel, sachez que vous en trouvez partout et à tous les prix.

Un boutique sur internet

Pour une entreprise qui souhaite vendre sur internet, un site e-commerce est un excellent moyen de développer son chiffre d’affaires. Boutique en ligne, magasin sur internet, e-commerce, les termes sont nombreux pour définir les site internet permettant de réaliser directement du chiffre d’affaires sur le web. Il s’agit là d’un des deux axes principaux de la transformation digitale des entreprises avec la mise en place d’outils d’efficacités internes.

Pour les gros projets e-commerce, contactez une agence spécialisée.

Un outil de prospection commerciale

De plus en plus d’entreprise comptent sur le site web pour générer directement des opportunités d’affaires à la façon d’un commercial. Ce type de sites web, très dynamiques est régulièrement utilisé par les entreprises travaillant en B to B et les entreprises commercialisant des produits ou services avec des paniers moyens très élevés avec des particuliers (maisons, piscines, voitures, etc…).

Un site ne représente donc pas la même chose pour celui qui en assure la création, son utilisateur c’est à dire vous présentement et son propriétaire.

Nouveau téléchargement de brochure - LSF

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.