Site internet pour une mairie c’est plus de démocratie

Site internet pour une mairie c’est plus de démocratie

Site internet pour une mairie c’est plus de démocratie 773 422 Le Site Français

Toutes les mairies, aussi petites soient-elles, ont besoin d’un site internet. Les raisons se s’arrêtent à la transmission des informations à leurs habitants, c’est également la possibilité de provoquer plus de démocratie sur une commune.

Site internet pour une mairie pour plus de démocratie

Vous représentez une mairie et vous êtes à la recherche d’une solution pour la création d’un site internet pour votre commune ? Cet article est fait pour vous !

En effet, les besoins et les attentes des visiteurs du site internet d’une mairie ne sont pas les mêmes que ceux d’une entreprise, même si celle-ci travaille avec des particuliers. 

Un site de mairie, c’est un site internet qui doit répondre à un certain nombre de règles auxquelles les entreprises ne sont pas soumises.

Dès sa mise en ligne, le site de la commune doit répondre aux attentes des citoyens, notamment en terme de démarches administratives qui sont aujourd’hui parmi les exigences prioritaires des visiteurs d’un site internet municipale.

Avec un nom de domaine adapté au site internet d’une commune, vous ne pouvez vous tromper. ex : 

  • commune.fr
  • mairie-commune.fr
  • ville-commune.fr

Dans le cadre d’un site web pour mairie, privilégiez le premier autant que possible, sinon le 2nd, sinon le 3ème…

Un site internet est un travail d’équipe

Créer le site d’une mairie en 2020 ce n’est pas seulement créer un site internet qui fait de l’affichage mais bien créer un outil qui contribue à faire vivre la démocratie car il embarque avec lui des fonctionnalités collaboratives.

De très nombreux candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 ont prévu dans leurs programmes de refaire le site internet de la ville dans laquelle ils sont candidats.

Si les sites web en question ont été refait pendant le mandat précédent, une mise à jour sera peut-être suffisante pour une mairie ou une collectivité.

Chaque conseiller municipale pourrait être intéressé par la démarche et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues lorsqu’il s’agit de mettre le nouveau site internet d’une mairie en ligne ou encore de le mettre à jour !

Concernant les mises-à-jours de votre site internet, vous devez différencier deux cas :

Les mises-à-jours de contenus sont le plus souvent réalisées en interne dans votre mairie

Les mises-à-jours techniques sont généralement incluses dans le contrat de maintenance de site internet que vous avez avec votre prestataire.

Site Internet pour mairie en achat ou location ? C’est à vous de choisir !

Si vous le souhaitez, vous pouvez louer le site internet de votre mairie et vous permettre ainsi de ne pas sortir une grosse somme et surtout, vous bénéficiez ainsi de tous les services de maintenance et d’hébergement de votre offre.

Lorsque vous êtes une mairie, vous avez un budget d’investissement et un budget de fonctionnement. Sur le premier, vous n’avez pas de TVA, alors que vous payez la TVA sur le second budget. 

Malgré la TVA, la location avec option d’achat semble particulièrement adaptée aux communes car elle dure moins longtemps que les mandats électoraux tout en permettant aux communes de devenir propriétaire des sites internet à l’issue de la période de location.