Toutes les mairies, aussi petites soient-elles, ont besoin d’un site internet. Les raisons se s’arrêtent à la transmission des informations à leurs habitants, c’est également la possibilité de provoquer plus de démocratie sur une commune.
Dans un contexte de gouvernance locale, la démocratie participative est devenue un enjeu majeur pour les municipalités, notamment car c’est très apprécié des habitants auxquels un peu de pouvoir de décision est rendu. En effet, les citoyens sont de plus en plus demandeurs d’un accès direct à l’information, de moyens de communication avec les élus locaux, et de possibilités de participer activement à la prise de décisions qui les concernent.
Dans cette situation, l’utilisation d’un site internet pour une mairie peut s’avérer être un outil précieux pour favoriser la participation citoyenne et renforcer la transparence et la proximité de la gestion locale.
Cet article s’intéresse donc à l’intérêt d’un site internet pour une mairie dans le cadre d’une recherche de démocratie participative.
Sommaire
Site internet pour une mairie pour plus de démocratie
Vous représentez une mairie et vous êtes à la recherche d’une solution pour la création d’un site internet pour votre commune ? Cet article est fait pour vous !
En effet, les besoins et les attentes des visiteurs du site internet d’une mairie ne sont pas les mêmes que ceux d’une entreprise, même si celle-ci travaille avec des particuliers.
Un site de mairie, c’est un site internet qui doit répondre à un certain nombre de règles auxquelles les entreprises ne sont pas soumises et ce n’est pas non plus un site internet gratuit. Néanmoins, les équipes municipales sont généralement bien informées sur le sujet.
Dès sa mise en ligne, le site de la commune doit répondre aux attentes des citoyens, notamment en terme de démarches administratives qui sont aujourd’hui parmi les exigences prioritaires des visiteurs d’un site internet municipale.
Avec un nom de domaine adapté au site internet d’une commune, vous ne pouvez vous tromper. ex :
- commune.fr
- mairie-commune.fr
- ville-commune.fr
Dans le cadre d’un site web pour mairie, privilégiez le premier autant que possible, sinon le 2nd, sinon le 3ème…
Un site internet est un travail d’équipe
Créer le site d’une mairie en 2024 ce n’est pas seulement créer un site internet qui fait de l’affichage mais bien créer un outil qui contribue à faire vivre la démocratie car il embarque avec lui des fonctionnalités collaboratives.
De très nombreux candidats aux élections municipales mars 2020 ont prévu dans leurs programmes de campagne électorale de refaire le site internet de la ville dans laquelle ils sont candidats.
Pour en savoir plus sur les sites internet, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les sites internet en général, c’est par ici.
Si les sites web en question ont été refait pendant le mandat précédent, une mise à jour sera peut-être suffisante pour une mairie ou une collectivité.
Chaque conseiller municipale pourrait être intéressé par la démarche et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues lorsqu’il s’agit de mettre le nouveau site internet d’une mairie en ligne ou encore de le mettre à jour !
Concernant les mises-à-jours de votre site internet, vous devez différencier deux cas :
- Les mises-à-jours de contenus sont le plus souvent réalisées en interne dans votre mairie
- Les mises-à-jours techniques sont généralement incluses dans le contrat de maintenance de site internet que vous avez avec votre prestataire.
Site Internet pour mairie en achat ou location ? C’est à vous de choisir !
Si vous le souhaitez, vous pouvez louer le site internet de votre mairie et vous permettre ainsi de ne pas sortir une grosse somme et surtout, vous bénéficiez ainsi de tous les services de maintenance et d’hébergement de votre offre.
Lorsque vous êtes une mairie, vous avez un budget d’investissement et un budget de fonctionnement. Sur le premier, vous n’avez pas de TVA, alors que vous payez la TVA sur le second budget.
Malgré la TVA, la location avec option d’achat semble particulièrement adaptée aux communes car elle dure moins longtemps que les mandats électoraux tout en permettant aux communes de devenir propriétaire des sites internet à l’issue de la période de location.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Le Site Français avant de nous confier la création du futur site web de votre commune, n’hésitez pas à consulter nos engagements.
Quelque soit votre choix, vous devez débuter par réaliser le cahier des charges de la refonte de votre site internet. Cela est d’autant plus important que la commune est grande et que vos attentes sont importantes en terme de fonctionnalités.