Dernière mise à jour le 1 mai 2023 par Adrien
Créer un site internet pour restaurant : les questions fréquentes
Vous êtes restaurateur, vous êtes incertain concernant la création d’un site internet pour votre enseigne de restauration ?
Ne vous inquiétez pas ! Voici quelques clés et informations qui pourraient bien vous aider à vous faire une idée sur ce que nous vous proposons !
Quel site pour un restaurant ?
Un joli site vitrine semble être la meilleure solution qui s’offre à vous en tant que restaurateur, pour représenter de façon efficace votre enseigne.
Effectivement, un site eCommerce n’est pas vraiment pertinent pour vous ; un simple site vitrine suffira pour encourager vos visiteurs à effectuer une réservation, et devenir des clients potentiels.
En revanche, une chose est certaine : vous avez besoin d’un site internet pour faire la promotion fidèle de votre restaurant. Et en ce qui concerne les sites internet gratuits, ils ne représentent pas une solution viable à longs termes pour des professionnels, et ne seront pas en mesure de refléter efficacement le fruit de votre travail de restaurateur.
Avec un site internet vitrine, nous pourrons présenter vos spécialités, l’ambiance de votre restaurant et l’ensemble des valeurs qui font que vous excellez dans votre domaine d’activité.
Comment créer un site internet pour un restaurant ?
Comme pour le site internet d’une pizzeria, il vous faut tout d’abord commencer à réfléchir aux éléments essentiels à votre restaurant, et à ce que vous souhaitez représenter sur votre site internet.
Voici quelques exemples de contenu que vous pourriez intégrer :
- De jolies photos du restaurant qui témoignent de son ambiance,
- De belles photos de vos plats phares,
- Votre carte de menu avec l’ensemble des plats, boissons et tarifs,
- Un petit texte présentant votre restaurant, avec ses valeurs et son histoire.
Pour le reste, nous vous invitons à contacter notre équipe pour prendre rendez-vous !
Comment décrire mon restaurant ?
L’intérêt d’une description n’est pas d’être longue, bien au contraire il faut qu’elle soit pertinente, impactante pour le lecteur ; c’est donc le contenu et les mots qui sont les plus importants.
Voici quelques idées pour compléter la description de votre restaurant :
- Quel est le type de cuisine qui est proposée dans mon restaurant ?
- Quelle est l’ambiance de mon restaurant ainsi que les valeurs défendues ?
- Quelle est la position de mes prix par rapport au marché ?
Quelles sont les contraintes liées au site internet d’un restaurant ?
Le site web d’un restaurant est consulté à plus de 80% depuis un smartphone. Pour cela, il est nécessaire de faciliter la navigation aux utilisateurs, pour augmenter efficacement votre visibilité.
C’est la même chose en ce qui concerne les coordonnées de contact, qui doivent être claires et précises afin de convertir vos visiteurs en potentiels clients.
Toutes ces bonnes pratiques favorables pour l’utilisateur, sont essentielles pour que le site internet de votre restaurant soit réellement efficace.
Pourquoi une page “À propos” est-elle conseillée sur le site de mon restaurant ?
L’histoire d’un restaurant est importante lorsqu’un utilisateur souhaite sélectionner un restaurant, c’est pourquoi la page “À propos” est très importante.
En effet, elle permet de raconter l’origine de votre établissement, mais aussi de présenter les acteurs de ce succès ; tout cela dans le cadre d’une stratégie de “storytelling”, pour inciter vos visiteurs à la réservation.
Puis-je mettre le site de mon restaurant à jour ?
Les logiciels open source que nous utilisons tels que WordPress, sont faciles à manipuler afin de faire des mises à jour de votre site internet.
Avec les nombreuses fonctionnalités et outils proposés, vous pourrez aussi modifier votre carte, certains textes et images, dans le but d’adapter votre site internet selon les évolutions de votre restaurant !