Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ? 360 180 Le Site Français

En 2019, avoir un site internet est devenu une nécessité pour développer son activité en ligne. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site de vente, d’un site institutionnel ou d’un site réseau social, chaque jour qui passe démontre qu’Internet est devenu vital pour bien des commerces. Entre une audience décuplée, des coûts largement amoindris et une gestion beaucoup plus simple, avoir un site internet est bien souvent rentable.

L’article qui suit met en avant les différents style de projets et les différents coûts qui en découlent. Il sera également abordé le type de prestataire auquel vous aurez affaire en fonction du projet qui est le vôtre. L’idée ici est de vous montrer quelle est votre marge de manoeuvre avec le budget dont vous disposez pour créer le site internet que vous souhaitez.

Les différents types de sites

Site One-page

Prix entre 100 et 10000€

Un site one-page est un site internet ne disposant que d’une seule page. Cette page web représente donc la totalité du site internet, étant la seule « landing-page » du site (page d’atterrissage pour un internaute). Ces « one-pages » peuvent être longues ou courtes, mais possèdent globalement peu de contenu.

Ces sites ne disposent généralement que d’une seule et unique page parce qu’ils cherchent à inciter les internautes à remplir un formulaire, acheter des produits ou des services, à s’inscrire à une promotion commerciale, à télécharger un document ou encore à appeler un numéro. L’objectif du site one-page est donc simple est clair, à l’instar de sa physionomie : inciter à effectuer une action simple.

Le site One-page est donc simple à créer : il convient d’en posséder un lorsque vous souhaitez simplement apparaître sur internet quand vos clients cherchent à vérifier votre professionnalisme. C’est le genre de site qui vous permet d’être visible sur la toile mais qui se fait connaître au travers de différents autres supports, généralement hors-ligne, tels que des cartes de visites, des affiches, des entêtes de documents ou tout simplement par oralement.

Beaucoup de solutions pas chères existent sur la toile pour se créer son propre site internet one-page (WordPress, Wix, Jimdo…) : il s’agit généralement de sites simple de création et d’utilisation mais qui sont généralement peu évolués dans leur esthétisme et leur UX (User Experience).

Si vous pouvez passer par un prestataire freelance ou par une agence web, le résultat sera plus peaufiné et davantage traditionnel, mais il faut considérer que le prix sera également plus élevé. Ainsi, le coût d’un site internet one-page varie entre 100 et 10000€, et peut également être loué mensuellement pour une somme équivalente mais avec une meilleur gestion du budget.

Site Vitrine

Prix entre 100 et 20000€

Les sites vitrines ont souvent moins d’une 20aine de pages. Il s’agit généralement des pages Accueil, Contact, Blog, À propos, Services, Produits, ou encore Equipe. Il s’agit d’un genre de site One-page mais qui est davantage développé et segmenté puisqu’il possède plusieurs pages distinctes spécifiques a chacune de ces rubriques.

À l’instar du site one-page, l’objectif d’un site vitrine est généralement le même : générer des actions de conversions (inscription, achat, téléchargement…) qui va à terme générer des revenus.

Ce type de site internet à un coût qui varie entre 100€ et 10000€ à 20000€. La variation de prix dépend de comment est fabriqué le site : s’il est conçu par vos soins à partir d’un logiciel de création de web gratuit, comme WordPress (le plus connu des CMS), il ne vous coûtera pas très cher puisque vous le ferez vous-même sur votre temps de travail. Vous n’aurez ni besoin de connaissance en code ni dans ma création de sites internet, mais le résultat peut sembler « brouillon ». Si en revanche il est créé par un freelance ou une agence qui développe une véritable stratégie d’architecture de personnalisation du site, la note sera inévitablement plus élevée.

Site Portail

Prix entre 5000 et 50000€

Comme pour un site vitrine, un site portail comporte plusieurs pages comportant chacune d’entre elle des objectifs spécifiques : la structure est donc la même. Ce qui change, c’est la complexité des fonctionnalités qui accompagne ces pages, ainsi que la densité et la variété du contenu qui y est présent.

Il y a donc généralement plus de pages, plus fournies et avec des fonctionnalités davantage développées, telles qu’un traducteur en plusieurs langues (anglais, français, etc); un espace membre connecté (avec identifiant et mot de passe); un système localisant les revendeurs, les partenaires ou les boutiques disponibles; un coeur de ressources téléchargeable (notices, modes d’emplois…), un espace de chat pour que les internautes discutent entre eux, ou encore des services connexes qui appellent à la création de sous-page catégories.

Le prix d’un tel site dépend de nombreux facteurs, spécialement des coûts de l’installation et la maintenance de chacune de ces fonctionnalités : ce prix portail varie généralement entre 5000 et 50000€, et son coût global dépend largement des prestataires choisis ainsi que des fonctionnalités sélectionnées.

Site E-commerce

Prix entre 5000 et 100000€

Il existe plusieurs typologies de sites e-commerce : il s’agit en soit d’un site de vente en ligne proposant un ou plusieurs articles/services. La plupart du temps, il est préférable lorsque l’on souhaite un site e-commerce d’avoir recours à des solutions de e-commerce telles que Prestashop, Magento ou Woocommerce. Ces logiciels en ligne vous permettent d’avoir une gestion plus simple ainsi qu’une meilleure maîtrise de votre budget (car moins cher). Si vos besoins en terme de e-commerces sont relativement communs, voire standards, et que votre site internet ne nécessite pas de fonctionnalité spécifique, avoir affaire à l’un de ces logiciel s’avère être une très bonne solution.

Si vous avez des besoins en e-commerce qui dépassent les exigences standards, telles qu’un grand nombre de produits en vente, des modalités personnalisées d’un point de vue achat (vente en gros ou au détail) ou un besoin de gestion plus complexe avec une prise en charge de l’expédition des produits que vous vendez par exemple, alors vous pourrez avoir besoin d’un site e-commerce fait sur-mesure. Vous pouvez cependant avoir recours aux solutions Magento ou Prestashop qui proposent des solutions plus avancées dans ce domaine, bien que le prix soit plus élevé.

Il faut compter entre 5000 et 50000€ pour un site e-commerce, bien que la variable soit très grande selon la solution que vous choisirez (ainsi que le volume de votre offre).

Les différents prestataires

Il existe différents types de prestataires pour créer un site internet. Au-delà de la possibilité de le faire soi-même (qui est certes gratuite mais chronophage et généralement de piètre qualité), trois options s’offrent à vous : payer les services d’un freelance individuel; avoir recours à une entreprise spécialisée de type agence web; ou recruter une équipe de développeurs et de marketeurs en interne.

Le free-lance

La première option, le prestataire freelance, s’avère généralement une bonne option puisqu’il s’agit d’un créateur de site internet professionnel avec qui l’échange est direct et avec qui a donc une meilleure compréhension du projet dans son ensemble.

Le seul problème, et pas des moindres, est qu’il est la plupart du temps spécialisé sur un aspect spécifiques des sites internet : développeur, référenceur, UX designer, graphiste… Il faut alors avoir recours à plusieurs free-lances spécialisés dans leur domaine, ce qui fait nécessairement augmenter le prix de votre site internet.

L’agence web

Dans le cas de l’agence web, il s’agit d’une entreprise qui se spécialise dans la création, le design, la conception, la réalisation, le développement de la stratégie à déployer et l’accompagnement de chaque étape de votre projet web. L’agence web possède ainsi une structure plus à même de développer votre site et commerce en ligne avec une équipe qui se connait et qui est spécialisée dans chacun des domaines essentiels du web.

Les tarifs d’une agence sont plus élevés qu’avec un freelance, mais possèdent des avantages de simplicité et d’efficacité indéniable.

L’équipe en interne

Dans l’idée de spécialiser votre commerce sur le web, il serait certainement plus judicieux d’embaucher des talents en interne. Les freelances et les agences vous coûteront plus cher que l’équipe que vous aurez directement incorporé dans votre entreprise, et qui connaitra par ailleurs mieux les enjeux et les besoins du business en question.