Devis Site Internet : Nos Conseils pour Tout comprendre en 3 min !

Devis Site Internet : Nos Conseils pour Tout comprendre en 3 min !

Devis Site Internet : Nos Conseils pour Tout comprendre en 3 min ! 1590 850 Le Site Français

Lorsque vous demandez un devis pour la création de votre site internet, selon vos différents interlocuteurs, les devis ne se ressemblent pas et il est donc difficile de s’y retrouver. Pour autant, séparer les éléments n’est pas impossible si on sait lire entre les lignes. Pas besoin de suivre une formation professionnelle pour comprendre le devis de votre site web !

Pour vous simplifier la vie, nous avons séparer plusieurs éléments qui sont généralement sur des factures séparées, mais parfois sur le même devis pour des questions pratiques.

  • La création de votre site internet
  • L’hébergement et la maintenance de votre site internet
  • L’animation de votre site internet

Devis d’un site internet : voici le décryptage par notre équipe

Le devis de la création de votre site internet

C’est le coeur de votre réacteur sur le web mais même si c’est qui vous intéresse le plus, cela ne correspond pas toujours au plus gros post de votre projet. Dans la majorité des cas, un site internet professionnel est un investissement, un achat réalisé en une ou plusieurs partie(s). Les autres frais liés à votre site internet seront régulièrement des frais récurrents, comme l’hébergement, la maintenance, le référencement, la publicité, la création de contenus etc…

Nous verrons en fin d’article que de nombreuses entreprises font également le choix du leasing qui présente de nombreux avantages.

Certaines agences vous proposeront de réaliser un cahier des charges avant de créer un site internet, d’autres non. Souvent payant, avec un budget variable en fonction de la complexité de votre projet, il vous protège plus qu’il ne protège l’agence. Chez Le Site Français, vous aurez toujours complété un cahier des charges ou équivalent lors du lancement de votre projet sans aucun coût supplémentaire. Si vous ne signez pas ce type de document, vérifiez que le devis du site internet est détaillé et vous devez pouvoir vous faire expliquer chaque ligne sans que cela ne pose de problèmes à votre interlocuteur.

Le devis du site internet

Pour la développement d’un site internet, il existe plusieurs “logiciels” au choix, également appelés des CMS pour Content Management System. Toutes les agences web vous feront payer des frais d’installation et de configuration, en fonction du CMS qui sera utilisé, le prix de départ de votre site sera différent. Le montant de cette ligne sur votre devis sera différent parce que les compétences nécessaires et les coûts d’achat de “matières premières” sont différents selon le type de projet. Il en sera de même pour la mise en place d’évolutions futures sur votre site.

Le CMS utilisé pour la création du site internet

En général, les agences vous conseillent bien par rapport à votre besoin

Par ailleurs, selon votre projet, l’utilisation d’un CMS spécifique peut-être nécessaire.

  • Dans la majorité des situations, WordPress, le N°1 mondial avec 40% de part de marché permet un super résultat. Pour un site vitrine, même compliqué, WordPress est une excellente solution de même que pour ne nombreux sites e-commerce. Utilisé par de nombreux professionnels, WordPress vous permet de bénéficier d’un taux horaire relativement attractif.
  • Prestashop est le CMS français n°1 pour le e-commerce, très apprécié et doté de nombreux modules (90% sont payants), c’est un super outil. Vous pouvez vous attendre à un taux horaire équivalent ou légèrement supérieur à WordPress.
  • Drupal et Magento sont des CMS pour des projets plus importants type plateformes ou marketplaces et les taux horaires pratiqués par les spécialistes de ces CMS seront plus importants.

Les configurations initiales

En fonction de votre projet, la configuration initiale de votre CMS peuvent varier pour être plus ou moins complexe et par conséquent avoir un coût variable bien que de nombreuses agences et freelances proposent des forfaits à cette étape de votre projet web. L’installation d’un thème premium vous permettent d’avoir un site personnalisé et élégant pour des tarifs relativement maitrisés, dans le cas contraire il faudra casser la tirelire pour un design sur-mesure.

Notez que l’installation et la configuration de CMS sont parfois dans la même ligne de votre devis.

Vous devez également savoir qui s’occupe de l’intégration des contenus dans le site web, tous les prestataires ne fonctionnement pas de la même manière et vous pourriez parfois avoir des surprises.

Les options sur le devis du site web

Autant que le thème sélectionné, les fonctionnalités supplémentaires qui seront ajoutées à votre site internet feront la différence et vous permettront également de vous démarquer.

Les options de votre site web développées par l’agence

Les options sont à la fois des fonctionnalités ou des services supplémentaires et des coûts qui viennent s’ajouter à votre devis. Les options font l’objet de ligne distinctes qui vous permettent de mesurer le poids de chacune des fonctionnalités demandées dans votre budget et éventuellement de prioriser. Les possibilités sont presque aussi nombreuses que votre imagination, ce qui peut régulièrement faire que le montant de vos fonctionnalités dépasses la valeur du site dénué de la moindre fonctionnalité non-essentielle.

Les achats nécessaires à la conception de votre site web

Qu’il s’agisse de votre thème, de vos plugins ou connecteurs, la réalisation de votre site internet nécessite des achats et il n’est pas rare de voir des lignes de provision pour ces achats sur les devis. Ces coûts d’achats varient énormément d’un projet à l’autre et d’un CMS à l’autre. Par exemple, les achats pour un site Prestashop dépasse régulièrement les 1000€ entre thème et plugins.

Si vous achetez votre site internet, le calcul de votre prix sera donc :

  • Prix du site initial + prix de vos options + prix des achats = Prix total de votre site internet
creation-site-internet-3

Le devis pour l’hébergement et la maintenance de votre site internet

La maintenance et l’hébergement d’un site internet, c’est parfois un sujet de débat qui ne devrait pas en être un : la maintenance est un service qui offre un peu de récurrent aux agences mais ce n’est clairement pas la dessus qu’elles gagnent leur vie étant donné l’importante concurrent du secteur.

Souhaiter économiser quelques euros annuels en vous débrouillant par vous même pour votre nom de domaine, votre hébergement et réaliser les mises à jour vos plugins est faisable, mais le moindre problème pourrait vous coûter beaucoup plus cher. Un contrat de maintenance à un tarif attractif est souvent une meilleure solution que de se débrouiller seul. Cela vaut pour un site internet vitrine comme pour un site marchand : peu importe le type de site web ou le nombre de pages : c’est le fait que votre site reste fonctionnel qui compte !

C’est souvent un devis distinct de celui de votre site internet et qui couvre une longue période. Par définition, la maintenance n’est pas ponctuelle, elle s’applique sur la durée du contrat, souvent conclus sur un an, de même que l’hébergement. En fonction du mode de paiement proposé par votre prestataire, le devis de votre site internet pourrait également faire apparaître la maintenance et l’hébergement. Le coût de l’hébergement et de votre nom de domaine est généralement inclus les devis des prestataires.

Le coût de la maintenance et de votre hébergement par des professionnels sera donc :

  • Coût mensuel * nombre de mois où votre site restera en ligne = Coût de la maintenance sur toute la durée du site

Un devis séparé pour l’animation et le référencement de votre site internet après son lancement

Une bonne visibilité sur les moteurs de recherche est importante voir capitale pour 9 sites sur 10. Pour cela vous, et malgré des sites internet qui sont parfois bien optimisés à leur lancement, vous aurez besoin d’une prestation complémentaire. Ainsi, si vous souhaitez caracoler en tête de Google and Co avec un référencement naturel ou payant vous pourrez demander un devis supplémentaire pour un accompagnement dans la durée.

Briller sur les réseaux sociaux, de la même manière, cette gestion fera l’objet d’un devis séparé, même si le plus simple pour une entreprise est souvent de co-gérer ses réseaux sociaux en collaboration avec des professionnels.

Le coût de l’animation et du référencement de votre site web ressemblera donc à cela :

  • Taux horaire * (Temps de gestion de votre référencement naturel + campagnes publicitaires + réseaux sociaux) + achats publicitaires = coût de l’animation de votre site web

Un devis pour la location de votre site internet ?

Pour la location d’un site web, le fonctionnement est différent car vous n’aurez qu’une seule facture récurrente pour votre site internet, vos options, votre maintenance et votre hébergement. Vous aurez donc une mensualité plus faible si vous choisissez une période plus longue. L’acceptation du devis vous engage en revanche jusqu’à la fin de la période sélectionnée.

Par exemple, pour un site internet le location sur 24,36 ou 48 mois, le montant de votre mensualité serait :

  • Montant du devis de la location : ((Prix du site/nombre de mensualités)+forfait hébergement/maintenance mensuel)*Taux du leasing

N’hésitez pas à essayer notre simulateur de devis pour la création de votre site internet professionnel afin de vous faire une idée de votre tarif personnalisé en achat ou location.

Un devis pour l’achat ou location avec option d’achat de votre site web, à vous de choisir !

Achat ou location, de nombreux professionnels se posent aujourd’hui cette question, les deux solutions proposant de nombreux avantages mais disposant notamment d’une comptabilisation différente. Voici quelques exemples avec un forfait maintenance/hébergement à 30€/mois.

Sachez que dans le cadre de l’achat de votre site puis la signature d’un devis de maintenance/hébergement, les tarifs peuvent logiquement évoluer d’une année sur l’autre. Dans le cadre de la location, les tarifs sont fixes durant toute la durée du durée.

location-site-internet-ok

Le coût de votre site internet, avec maintenance et hébergement mais sans animation ni référencement :

Vous pouvez donc estimer ainsi le coût global des différents divers liés à votre site internet :

  • Coût total du site sur un an, achat, maintenance, hébergement et animation/référencement compris sur les 12 premiers mois = Prix total du site + Hébergement et Maintenance*12
  • Coût total location sur les 12 premiers mois = Location*12

Exemples devis chiffrés :

  • Coût global du site sur un an, achat, maintenance et hébergement compris sur les 12 premiers mois = 4000€ + 30€*12 = 4360€ (année 2 = 360€)
  • Coût global location(48mois) sur les 12 premiers mois = 120*12 = 1440€ (année 2 = 1440€)

Comment faire une estimation du coût de son projet web, avec maintenance et hébergement avec animation et référencement ?

Vous pouvez donc estimer ainsi le coût total des différents divers liés à votre site internet :

  • Coût global du site sur un an, achat, maintenance, hébergement et animation/référencement compris sur les 12 premiers mois = Prix total du site + (Hébergement et Maintenance + Coût de l’animation/référencement de votre site web)* 12
  • Coût global location + animation/référencement sur les 12 premiers mois = (Location + Animation)*12

Exemples devis chiffrés de votre projet web :

  • Coût global du site sur un an, achat, maintenance, hébergement et animation/référencement compris sur les 12 premiers mois = 4000€ + (30€ + 700€)* 12 = 12760€ (année 2 = 8760€)
  • Coût global location(48mois) + animation/référencement sur les 12 premiers mois = (120 + 700)*12 = 9840€ (année 2 = 9840€)

Une fois votre site web en ligne, n’oubliez pas les mentions légales qui sont obligatoires et suivez l’évolution de votre référencement avec des outils comme Google Analytics !