Site Internet Ecologique : Est ce que cela existe ?

Site Internet Ecologique : Est ce que cela existe ?

Site Internet Ecologique : Est ce que cela existe ? 1800 1000 Le Site Français

Alors que la défense de l’environnement s’éveille doucement dans les consciences, la création de sites internet bats son plein ! Pour autant, le web consomme autant d’électricité que l’Australie et cela ne cesse de grimper. Alors que la donnée personnelle a été la principale nouveauté depuis 2018, les sites web éco-responsables voient leur demande augmenter rapidement. Nous sommes en 2020, le Brexit a eu lieu et nous sommes en plein confinement !
creation-site-internet-3

Quelle est l’empreinte carbone d’un site internet ?

Un site internet est généralement composé de deux principaux éléments : des fichiers d’un coté (textes, codes et visuels) et de l’autre coté une base de données. Je dis généralement parce que WordPress est ainsi constitué et représente déjà 40% du marché…

L’hébergement constitue la ressource la plus énergivore d’un site internet. Plus un site dispose d’images lourdes et nombreuses, d’effets spéciaux plus il mobilisera les ressources électriques liées à l’alimentation du serveur.

Comment réduire l’empreinte carbone d’un site internet ?

De nombreux paramètres permettent de réduire la consommation énergétique d’un site internet pour le rendre plus éco responsable. Ceux-ci concerne notamment la taille des fichiers, le nombre de requêtes réalisées sur le serveur pour afficher correctement une page web, le type d’énergie alimentant les data centers qui contiennent eux-mêmes les serveurs, etc…

Le poids des images est un facteur récurrent de lenteur d’un site internet, mais c’est également un facteur d’augmentation de l’empreinte carbone d’un site internet.

Quelles sont les caractéristiques un site internet écologique ou éco-responsable ?

Un site web léger qui s’affiche rapidement

En général, un site internet écologique est un site qui s’affiche vite, notamment parce que tout son processus de production vise à le rendre le plus léger possible. Ils comportent souvent le moins d’images possibles pour vous permettre de présenter l’essentiel de votre activité rapidement, en particulier lorsque votre profession vise à être en contact avec des particuliers qui vont préférer utiliser leur téléphone portable. Un site internet plus rapide, c’est également une meilleure expérience utilisateur pour vos visiteurs.

Éco-conception web : Un code optimisé et un affichage rapide

L’utilisation de CMS et de page builder n’a déjà pas tendance à accélérer l’affichage de votre site internet, mais si en plus le nombre de plugins utilisé est important, alors votre site consomme probablement plus qu’un site internet statique, sans base de données et donc, sans plugin… Néanmoins cela impose alors quelques contraintes non négligeables touchant notamment le coût de développement, de maintenance et les possibilités d’évolution futures.

Un hébergeur éco-responsable pour réduire l empreinte carbone de votre site internet

L’offre actuelle pour l’hébergement de sites web et pléthorique. De toutes les nationalités avec toutes les caractéristiques, les hébergeurs multiplient les solutions avec l’objectif d’engranger un maximum de client.Face à cela, certains hébergeurs tels que Planethoster ont fait le choix de ne proposer que des serveurs alimentés par de l’énergie verte (ou énergie renouvelable).

Un site web écologique au design minimaliste

Créer un site au webdesign minimaliste, c’est créer un site web qui semble plus léger, même s’il ne s’agit pas d’une vérité absolue. Les design les plus chargés demandent davantage de ressources pour s’afficher et être stocker, ils sont de plus gros consommateurs d’énergie que leurs cousins au design plus minimaliste. Attention, minimaliste ne veut absolument pas dire simpliste, fade ou vide. C’est une question d’orientation graphique, visant à faire le choix de l’évidence (less is more) plutôt que de charger les pages en effets spéciaux et visuels HD.

Conclusion sur le site internet écologique

Pour résumer, mettre en place un site internet eco responsable ne se limite pas à la dire, cela impact l’ensemble de la chaine de création. Cependant, il est effectivement possible de concevoir des sites web plus responsables que le standard réalisé par les agences et surtout que les sites internet très lourds réalisés avec des builders type Wix.

Chez Le Site Français, tous les sites internet que nous créons ont une consommation d énergie maitrisé et lorsque vous êtes hébergé par Le Site Français, vous bénéficiez automatiquement d’un hébergement vert, pour un impact environnemental limité.