Vous allez ou vous avez déjà investi dans un site internet et vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel (ou SEO en anglais pour Search Engine Optimization) ? Cet article est fait pour vous.
En effet, nous allons vous fournir une définition et une explication succincte du référencement naturel en vulgarisant au maximum pour vous permettre d’en savoir plus sur cet aspect très important de votre réussite sur le web et de retenir ce qui compte le plus.
Sommaire
Définition du référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel est la visibilité organique d’une page web sur un mot clé ou une expression donnée dans les résultats de recherche (également appelé SERP pour Search Engine Results Page) autrement dit, une page dispose d’un bon référencement naturel lorsqu’elle figure dans les premiers résultats de recherche sur les mots-clés ou requêtes, cibles.
Qu’est ce que travailler son référencement ?
Par définition, travailler le référencement naturel de son site internet, c’est faire en sorte d’améliorer ses positions dans les résultats de recherche pour attirer un plus grand nombre de visiteurs intéressés par l’offre ou les informations proposées par votre site web. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, le référencement naturel est toujours un atout de taille pour assurer un développement de long terme à votre activité.
Lorsque l’on parle de référencement, naturel ou payant, les professionnels du métier parlent également d’acquisition de trafic, le « trafic » représentant un volume de visiteurs qualifiés.
A quoi s’attendre avec le référencement naturel ?
Les résultats obtenus en améliorant le référencement naturel de son site internet ne viennent pas si rapidement. Pour avoir des résultats significatifs, vous devez travailler dans la durée de façon pertinente pour produire de nombreux contenus intéressants à forte valeur ajoutée.
Si vous souhaitez obtenir très rapidement des résultats, le mieux est de vous orienter vers des campagnes d’achat de mots-clés sur Google Ads, à savoir le SEA.
Le référencement naturel, comment ça marche ?
Pour améliorer le référencement naturel de votre site internet, vous devez travailler page par page, et nous cherchez à référencement uniquement votre page d’accueil. Vous devez mettre en place (ou l’agence seo avec laquelle vous travaillez) un ensemble de techniques visant à améliorer les performances de votre site web.
L’optimisation du référencement naturel de votre site internet passe par 3 piliers fondamentaux :
- Disposer d’un site web techniquement adapté aux critères des moteurs de recherche et répondant aux attentes des visiteurs en terme d’expérience utilisateur
- Proposer des contenus d’une grande qualité informative avec des offres adaptées aux visiteurs
- Bénéficier d’une notoriété importante avec de multiples liens retours pertinentes, publications et autres citations sur le web
Un site internet parfait pour un bon SEO
Les moteurs de recherche veulent aujourd’hui se muer en moteurs de réponse en proposant une expérience de recherche aussi simple et enrichissante que possible.
Les performances de votre site prennent donc une importance croissance dans la visibilité que Google & Co seront disposés à vous offrir.
Pour cela, un site rapide, sans bug, avec un expérience utilisateur agréable devient un critère de réussite indispensable à long terme.
Un contenu intéressant pour votre internaute cible
Chaque critère imposé par Google pour offrir une bonne visibilité à un site internet répond à un objectif simple : aligner la réponse des sites internet présentés dans les premières positions avec les attentes des internautes pour offrir la meilleure réponse le plus rapidement possible.
Il faut comprendre que Google cherche à déterminer l’intention de l’internaute pour être aussi efficace et rapide que possible. En réponse à la recherche réalisée, où à un ensemble de recherches, Google va proposer les résultats qui lui semblent le plus pertinent par rapport aux recherches réalisées.
La création d’un blog et la publication régulière d’articles de votre activité est un énorme avantage pour le SEO de votre site internet.
Si votre contenu n’a aucune valeur ajoutée, il n’est pas dans l’intérêt de Google de lui offrir de la visibilité, car de la pertinence et de la qualité des réponses dépendent la réputation d’un moteur de recherche.
Un site internet connu et reconnu pour un meilleur SEO
Votre stratégie marketing digital doit nécessairement prendre en compte les enjeux liés au référencement naturel (SEO). Le prise de contact avec les blogueurs dans des thématiques proches des votre vous permettra de bénéficier d’un liens pertinents mais cela ne sera pas gratuit.
Vous obtenir une notoriété intéressante aux yeux des moteurs de recherche, vous devrez produire de nombreux contenus, pour votre site, mais également pour des sites ayant une thématique similaire à la vôtre et qui vous proposeront de faire un lien vers votre site web.
Un plan d’action SEO incluant du « netlinking » doit accompagner toute stratégie marketing à moyen ou long-terme.
Si vous ne savez pas comment faire cela, les réseaux sociaux, s’ils n’ont pas tous le même poids, peuvent également vous donner une certaine légitimité auprès des moteurs de recherche en fonction des volumes de partage, mais attention à ne pas tout miser là dessus, cela en suffira pas et les likes ne sont pas des euros.
Le Site Français peut-il faire plus que de donner sa définition du SEO ?
Naturellement, l’équipe du Site Français ne fait pas que vous donner sa définition du référencement naturel, nous proposons également ce type de prestation, et nous le faisons au meilleur prix.
En revanche, ces prestations sont proposées uniquement pour les entreprises qui nous ont confié la création de leur site internet.
Nous créons votre site internet au meilleur prix, avec WordPress, la référence mondiale des sites Web, ainsi, vous bénéficiez d’une solution performante et évolutive au meilleur prix.
Vous pouvez acheter ou louer votre site internet, chez Le Site Français, celui-ci sera toujours optimisé pour permettre un référencement plus simple de vos contenus par les moteurs de recherche.
Référencement naturel : ce qu’il faut retenir
Si vous n’êtes pas un professionnel du web, vous ne pourrez pas tout retenir, voici donc une courte checklist :
Synthèse de notre définition du SEO
Pour vous permettre de retenir l’essentiel, voici quelques notes pour synthétiser notre définition du SEO en 5 points :
- Le référencement naturel se travaille page par page en visant un mot-clé ou une expression
- Présentez un contenant (le site) qui répond à la fois aux attentes de Google et de vos visiteurs
- Vous devez proposer un contenu (vos textes, infographies, photos, vidéos) à forte valeur ajoutée
- Les liens qui pointent vers les pages de votre site augmentent généralement votre notoriété et donc votre visibilité à terme.
- Le référencement naturel se travaille sur le long terme et demande un investissement certain.
Quelques astuces pour votre référencement naturel
- Utiliser le blog de votre site internet pour publier régulièrement du contenu intéressant sur votre entreprise, votre activité et votre secteur d’activité
- Demandez à partenaires, vos fournisseurs voir vos clients de faire des liens vers votre site internet
- Travaillez à une agence seo spécialisée ou suivez une formation SEO si vous souhaitez économiser votre budget
- Votre site doit être un bijoux d’esthétique rempli d’informations utiles pour vos visiteurs
- Votre site doit être parfaitement adapté à la navigation depuis un smatphone
- Vos images ne devraient pas dépasser 150Ko
Si vous souhaitez obtenir un devis pour la création d’un site internet par notre équipe, n’hésitez pas, c’est en ligne, gratuit, sans engagement et cela vous prendre 2 à 3 minutes.