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Comment générer du trafic sur son site internet ?

Posted on 13 juin 2021
Comment generer du trafic sur son site internet

Dernière mise à jour le 13 juin 2021 par L’équipe du Site Français

Une fois que votre site internet a été réalisé, par Le Site Français naturellement, vous souhaitez légitimement savoir comment générer du trafic sur son site internet tout beau tout neuf. Pour cela, il existe différents moyens, que l’on nomme canaux d’acquisition, permettant d’atteindre des cibles précises en fonction des objectifs que vous vous fixez.

La gestion et la bonne articulation des canaux d’acquisition de visiteurs permettent de répondre à l’immense majorité des projets. La première chose étant de se mettre à la place de sa cible et de se demander : mais que va-t-il taper sur Google ?


En effet, chez Le Site Français comme ailleurs, ne vous attendez pas à avoir des centaines de visiteurs le premier mois si vous ne travaillez pas également à générer du trafic sur votre site. Du coup, on vous explique tout !

Vous n’avez pas encore de site web ? Obtenez un devis pour la création de votre site internet !

Au Programme :

  • Le référencement naturel pour générer du trafic à long terme sur son site internet
    • La partie technique du référencement naturel
    • Le contenu de votre site internet
    • La notoriété du site : le netlinking
  • Le référencement payant pour générer du trafic rapidement sur son site web
    • L’achat de mots-clés sur Google & Co
    • Le remarketing pour générer du trafic d’anciens visiteurs
  • Le référencement social pour faire connaître son offre
    • Les réseaux sociaux à destination des particuliers
    • Les réseaux sociaux à destination des professionnels
  • Le mailing pour communiquer sur des cibles qualifiées
    • Générer une base de données qualifiées
    • Utiliser au mieux votre base de données

Le référencement naturel pour générer du trafic à long terme sur son site internet

La qualité principale du référencement naturel (SEO en anglais) est également son gros défaut, c’est sa stabilité. Si c’est stable pour ceux qui sont en place, vous vous doutez bien que c’est également stable pour vous et si votre site est tout neuf, vous devez construire toute sa réputation sur Google & Co.

Cela prend certes du temps, vous ne serez pas premier sur Google du jour au lendemain, mais à long terme, c’est une stratégie marketing gagnante !

Pour réussir cela, votre site internet doit intégrer les éléments suivants :

  • Un excellent contenu : la qualité des contenus proposés sur votre site internet, pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Le Site Français vous donne de nombreux conseils pour rédiger des contenus de qualités.
  • Un très bon contenant : la qualité technique de votre site internet, c’est un élément à prendre en compte dès la création de votre site internet. Notre équipe s’occupe de tout concernant la création de votre site internet.
  • Une bonne notoriété : sur le web, c’est à dire un maximum de lien entrants puissants et pertinents. Là encore, dans le cadre d’un accompagnement de moyen-long terme, notre équipe a des solutions à vous proposer

La partie technique du référencement naturel

Dans le cas du Site Français, nous nous occupons de ça ! Il s’agit de construire un site web exempt de bug et d’éléments pouvant générer les robots des moteurs de recherche dans leur navigation tout comme les visiteurs : un site optimisé pour les moteurs de recherche vous apportera plus de visibilité, et normalement plus de clients.

Il s’agit de respecter les normes d’affichages, de sécurité et de performances que les moteurs de recherche exigent pour afficher votre site internet.

Le contenu de votre site internet

Généralement, la création des contenus, c’est vous qui vous en occupez, mais on peut aussi s’en charger. Il s’agit de rédiger de bons contenus qui répondent aux attentes de votre audience et qui seront considérés comme suffisamment qualitatifs pour les moteurs de recherche.

C’est-à-dire les textes, les images, les vidéos, les liens qui remplissent votre site internet et qui apportent de la qualité à la visite des internautes en leur proposant des réponses pertinentes.

Publier régulièrement des articles de blog est par exemple un excellent moyen de créer simplement du contenu de qualité sans trop de difficulté ni trop de temps.

Pour attirer des visiteurs sur votre site internet naturellement et augmenter durablement vos résultats, le référencement naturel est le meilleur moyen d’arriver à vos fins.

La notoriété du site : le netlinking

Le netlinking est une autre partie indispensable à votre référencement naturel pour montrer à Google que votre site est populaire et intéressant. Comment le savoir ? Si vous avez des liens entrants depuis d’autres sites internet, c’est bien que votre site doit proposer des contenus intéressants.

Pour accélérer cette tendance naturelle, il est important de travailler dans la durée à la création de nombreux liens aussi qualifiés que possible.

Vous avez besoin de liens entrants depuis des sites qui parlent de problématiques similaires au vôtre, ou depuis un site très populaire (Le Monde, BFMTV, Europe 1, etc…) Si le positionnement local est important pour vous, des liens venant de sites régionaux seront également importants.

Le référencement payant pour générer du trafic rapidement sur son site web

Pour des résultats rapides et facilement mesurables, le référencement payant proposé par les moteurs de recherche est la meilleure façon de faire. Autrement,  c’est de la publicité, mais très précise et avec un design très immersif.

Dites-vous déjà une chose avant de faire votre choix : bien fait, le référencement payant est rentable.

Si le référencement payant n’était pas rentable pour les entreprises qui l’utilisent, elles ne l’utiliseraient plus et les moteurs de recherche se priveraient de leur source principale de revenu.

Ainsi, bien qu’il soit payant, l’achat de mots-clés notamment permet d’obtenir des résultats qui peuvent être stupéfiants.

L’achat de mots-clés sur Google & Co

L’achat de mot-clés permet d’être immédiatement positionné sur les moteurs de recherche parmi les meilleurs résultats, c’est-à-dire dans les quatre premiers résultats payants.

En fonction de vos résultats, il faut prévoir le budget nécessaire pour les atteindre. Par exemple, difficile de penser faire fortune grâce à Google avec un budget de 50€ ou 100€ par mois de budget publicitaire.

Vous devez prévoir un budget en rapport avec vos ambitions sur le web et votre marché. En effet, faire la promotion d’un produit ou d’un service sur le marché local et peu concurrentiel demandera un budget beaucoup moins important que de nombreux produits ou services, à l’échelle nationale ou internationale, sur un marché ultra-concurrentiel.

Le remarketing pour générer du trafic d’anciens visiteurs

Grâce aux fameux cookies (bon appétit;) ), vous pouvez automatiquement suivre les anciens visiteurs de votre site internet en travaillant avec des solutions comme Google Ads.

Ainsi vous pouvez afficher des pubs à vos anciens visiteurs sur d’autres sites dans les espaces réservés à cet effet sur les blogs ou des médias sans trop d’effort et pour un coût très intéressant.

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Le référencement social pour faire connaître son offre

Les réseaux sociaux représentent à eux seuls un grand paradoxe : ils sont à la fois dangereux et offrent pourtant de grandes opportunités de croissance.

Dangereux oui car de nombreux entrepreneurs et professionnels y passent un temps démesuré sans jamais atteindre d’objectifs rentables et mesurables.

En revanche, cela offre une opportunité exceptionnelle car vous pouvez faire connaître votre entreprise et ses offres avec une facilité déconcertante. Mais n’oubliez pas que les likes ne se transforment pas en euros.

Les réseaux sociaux à destination des particuliers

Si vous proposez une innovation qui n’est pas encore recherchée par le grand public, alors les réseaux sociaux pour particuliers sont une excellente manière de vous faire connaître à moindre coût et à moindre effort. Dans le cas contraire, si vous commercialisez une offre déjà présente sur le marché et recherchée par les internautes, alors autant privilégier les moteurs de recherche qui offrent un taux de transformation plus important.

De la même manière que sur Google Ads, vous pouvez mettre en place une campagne de remarketing pour continuer à afficher des visuels à vos couleurs sur les réseaux sociaux aux internautes après leur visite sur votre site web.

Les réseaux sociaux à destination des professionnels

Nous parlons ici quasiment exclusivement de Linkedin, où l’approche y est très différente des réseaux sociaux utilisés à titre personnel. La part belle est faite aux professionnels plutôt qu’aux marques. Ainsi, les professionnels postent avec une visibilité qui peut être très importante en fonction de leur notoriété sur le réseau social.

Les forfaits payants, notamment les InMails permettent également de rentrer en contact directement avec un professionnel en particulier, ce qui est tout de même génial…

Le mailing pour communiquer sur des cibles qualifiées

Si vous avez mis en place des moyens de convertir vos visiteurs en prospects, vous avez probablement déjà une base de données de visiteurs intéressés par votre offre. Cela peut correspondre au téléchargement d’un guide, à l’abonnement à une newsletter.

Vous allez pouvoir utiliser (avec leur consentement naturellement) ces informations pour leur communiquer des offres qui pourraient les intéresser.

Générer une base de données qualifiées

Pour générer une base de données qualifiées sur laquelle vous pouvez travailler, vous pouvez soit la constituer avec des outils dédiés, notamment sur votre site internet, ou encore l’acheter.

La qualité des résultats obtenus dépend de 3 facteurs  :

  • La qualité de la base de données
  • La qualité du message
  • La qualité de la proposition de valeur

Utiliser au mieux votre base de données

Vous ne devriez néanmoins pas “cramer” votre base de données avec des mails sans valeur ajoutée ou à la démarche commerciale improbable.

N’oubliez pas que vos prospects sont submergés par les mailings à vocation commerciale et que vous devez faire l’effort de passer le temps nécessaire pour vous démarquer si vous espérez faire la différence entre vous et tous les autres mails reçus.

Rapide conclusion sur la génération de trafic sur un site internet :

Vous l’aurez compris, ces différents canaux de communication ont des caractéristiques qui sont vraiment différentes et en fonction de vos objectifs, de vos moyens et des éléments que vous avez à votre disposition (une bonne base de données clients par exemple), vous devrez choisir ce qui est le plus adapté à votre projet.

Naturellement, si nous travaillons ensemble, nous vous accompagnons dans cette démarche.

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