La création d’un site internet peut être un excellent moyen pour un artisan de promouvoir son entreprise et d’attirer de nouveaux clients. Que vous soyez un artisan spécialisé dans la fabrication de bijoux, de meubles, de céramique ou de tout autre produit artisanal, la création d’un site web peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires et à étendre votre zone d’action.
Un site e-commerce notamment peut représenter de bonnes opportunités en tant qu’artisan, puisqu’il permet une réduction des coûts et facilite le développement d’une activité et ce, à condition qu’il soit bien conçu, en faisant appel à un prestataire externe spécialisé dans la création de site internet.
Au-delà du fait qu’il est important de créer un site web, c’est une nécessité primordiale, sans quoi votre activité d’artisan pourrait être amenée à disparaître…
Sommaire
Étendre sa clientèle
Créer un site web est une excellente façon pour un artisan de faire connaître ses produits et services à un public plus large, générer de nouveaux prospects, et élargir son réseau.
Agrandir sa zone de chalandise
L’un des principaux avantages de la création d’un site web est qu’elle vous permet d’atteindre un public plus large que votre clientèle habituelle. En créant un site web pour votre entreprise artisanale, vous pouvez attirer l’attention des clients potentiels partout dans le monde. Vous ne serez alors plus limité à votre région géographique, et vous vous ouvrirez à de nombreuses opportunités de développement.
Un site web bien conçu peut aider à mettre en valeur vos produits et services de manière professionnelle, ce qui peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. Par exemple, si vous êtes photographe, pizzaiolo, plombier ou électricien, en utilisant des images et en ajoutant des contenus textes de qualité, vous pouvez susciter l’intérêt de vos visiteurs, qui auraient envie d’en savoir plus sur votre activité.
Comprendre son marché et ses clients
Afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle, il existe de nombreux outils d’analyse comme Google Analytics permettant d’analyser les comportements des clients vis-à-vis de votre site internet. Vous pouvez connaître qui sont vos clients, comment ils ont accédé à votre site, à savoir sous quelles requêtes.
Afin d’améliorer les performances de votre site pour améliorer l’expérience utilisateur, vous pouvez aussi analyser avec Google Search Console quelles pages de votre site sont les plus populaires, et déceler certains problèmes techniques s’il y en a.
Fidéliser la clientèle
Les clients peuvent se servir du site web comme support de communication pour poser des questions, prendre rendez-vous pour des consultations ou des devis, ou encore passer des commandes en ligne. La création d’un site web peut également permettre aux clients de prendre rendez-vous en ligne, ce qui peut aider à réduire le temps de réponse et améliorer la satisfaction client.
Le site web, pour l’artisan peut être utile afin de fournir des informations sur des événements futurs, des promotions, de nouveaux produits ou services, par le biais d’actualités ou d’articles de blog par exemple.
Pour fidéliser la clientèle, faciliter les achats peut être une bonne solution en tant qu’artisan, avec un site web e-commerce qui permet de proposer des produits à la vente 24h/24, 7j/7 et ce, sans interruption.
Étendre son activité artisanale
En élargissant sa clientèle avec la création d’un site web professionnel, il y a évidemment un développement de l’activité artisanale qui s’effectue, aux bénéfices de l’artisan !
Améliorer votre retour sur investissement (ROI)
La création d’un site permet l’augmentation des ventes, et donc l’augmentation du chiffre d’affaires. A savoir que l’investissement effectué pour la création d’un site est vite rentabilisé avec les nombreux leviers de croissance de l’activité qui s’effectuent.
L’investissement est d’autant plus rentabilisé et durable si vous optimisez le référencement naturel avec les contenus textes et la technique des pages du site.
Le ROI s’améliore surtout pour la création d’un site e-commerce, avec la vente en ligne qui permet de faciliter les transactions, et de toucher des clients que vous n’auriez peut-être pas touchés sans la création d’un site web. Les charges sont aussi bien réduites, puisque vous n’avez pas de loyer supplémentaire à payer, ni de charges de fonctionnement, comme si vous ouvriez une seconde boutique pour votre artisanat.
Renforcer son image de marque
La création d’un site internet permet également d’améliorer votre notoriété de marque. En présentant votre entreprise de manière professionnelle, vous pouvez facilement renforcer votre image de marque et votre crédibilité auprès de vos clients.
En présentant votre histoire, vos produits et services, vos réalisations passées, vos témoignages clients, vous pourrez donner une bonne première impression aux visiteurs. En effet, vous pourrez partager votre expertise par le biais d’un design soigné, professionnel, de visuels attractifs, témoignant de votre excellence dans le métier, de façon à renforcer la crédibilité de votre entreprise.
Augmenter sa visibilité avec le référencement naturel
En utilisant des techniques de référencement naturel (SEO) efficaces, vous pouvez aider à améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, ce qui peut attirer l’attention des clients potentiels qui cherchent des produits ou services similaires aux vôtres. Les moteurs de recherche tels que Google utilisent des algorithmes pour classer les sites web en fonction de leur pertinence selon des termes spécifiques recherchés par les internautes.
Avec des mots-clés pertinents pour votre activité, vous pourrez améliorer votre référencement naturel et ainsi apparaître dans les premiers résultats de recherche, de façon à pouvoir augmenter le trafic sur son site web.
Renforcer la crédibilité à long terme, mettre en avant son activité, son identité, son histoire. Votre site internet est une sorte de carte de visite virtuelle, l’enjeu est de donner envie aux internautes de la consulter, en mettant en place certaines stratégies digitales propres à votre activité.
Pour cela, faire appel à une agence pour la création de votre site semble la meilleure solution afin de développer son activité de façon efficace.
Le Site Français, le meilleur prestataire pour les artisans
Pour la création d’un site internet professionnel, à l’image de votre activité artisanale, les experts du Site Français s’occupent de votre projet !
Avec un modèle économique qui repose sur une offre simple adaptée aux ressources d’une TPE, notre agence web est basée sur la volonté de proposer des prix qui conviendra aux artisans, afin de leur faire bénéficier d’une transformation digitale à moindre prix.
Selon votre niveau de compétences avec le digital, nous prenons en compte la maintenance du site web, les mises à jour, la réservation du nom de domaine, ou encore l’hébergement.
Faites appel au Site Français pour une transformation digitale efficace, idéal pour faire grimper votre chiffre d’affaires annuel !