Nous l’avons constaté depuis la crise Covid : posséder un site internet est une réelle nécessité pour les entrepreneurs, et en particulier pour les TPE, qui ont été les plus démunies pendant cette crise.
3/4 des entreprises françaises possèdent un site internet, et parmi les 1/4 restants, la moitié envisage la création d’un site internet. Les autres entreprises ne souhaitant pas créer leur site internet sont quant à elles plus à risque de disparaître…
Dans tous les domaines d’activité aujourd’hui, la transformation digitale est primordiale afin de promouvoir l’activité de façon à générer des ventes plus importantes.
Sommaire
Création de site web pour une petite entreprise : quelles options ?
La plupart du temps, la création d’un site web est vue par les petites entreprises comme un investissement important, du fait des prix des prestataires en hausse. C’est pourquoi les sites internet gratuits sont choisis par défaut par les entreprises ayant un besoin urgent de se faire connaître sur le web. Or, il y a de nombreux inconvénients à cette solution, la première étant l’aspect graphique peu professionnel.
En effet, malgré le fait que ces plateformes soient faciles à utiliser avec des templates prêts à l’emploi, les fonctionnalités sont assez limitées, de même que pour les performances du site. En clair, il est difficile de s’improviser créateur ou administrateur de site internet, et quand bien même les logiciels gratuits sont utiles, ils ne permettent pas de refléter efficacement votre activité, et ne sont pas durables. C’est pourquoi investir dans la création d’un site internet par des professionnels est une chose non négligeable pour une petite entreprise, qui mérite de bénéficier des meilleures alternatives, autant que les plus grosses entreprises.
Mais laissez-nous vous proposer la meilleure option qui s’offre à vous : faire créer son site web par les experts du Site Français. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous proposons une offre simple, au meilleur prix ; notre objectif étant de favoriser la transformation digitale des petites entreprises, en s’adaptant à leurs ressources. Mais qui s’occupe de créer des sites internet ?
Avant tout, laissez-nous vous faire découvrir toutes les opportunités que peut vous apporter la conception d’un site web pour votre entreprise, entre acquisition de nouveaux clients, augmentation du chiffre d’affaires !
Un moyen efficace de promouvoir son activité
La création d’un site web a évidemment pour but premier de faire la promotion d’une activité, en passant par la promotion des produits et services mais aussi par la mise en avant de votre marque.
Augmenter sa visibilité :
De nombreux utilisateurs aujourd’hui se renseignent en ligne avant d’acheter en magasin. Cela représente alors de bonnes opportunités pour les entreprises de se positionner sur les moteurs de recherche, afin d’attirer de nouveaux clients qui jusqu’alors auraient été susceptibles de se tourner vers vos autres concurrents.
Mais augmenter sa visibilité c’est aussi et surtout répondre aux besoins des clients potentiels, répondre à leurs questions par le biais de contenus textes qui amélioreront votre référencement naturel, de façon à vous classer en première position sur les moteurs de recherche de type Google.
Diffuser ses produits, services :
Un site internet est en effet une vitrine virtuelle de votre activité, qui est disponible 24h/24. Il permet à vos clients de vous trouver à n’importe quel moment, sur différents appareils et ce, à tout moment !
Le site internet vous permet aussi de partager certaines actualités, comme l’arrivée de nouveaux produits. Vous pouvez aussi présenter votre activité par le biais d’articles blogs qui pourraient expliquer les spécificités de votre métier, ou des articles qui pourraient répondre aux questions souvent posées par vos clients. En effet, en tapant des mots-clés propres à votre activité et vos services, des clients seront susceptibles de vous trouver sur le web.
Les pages « À propos » présentant l’histoire de votre entreprise sont essentielles afin de convertir un client qui accroche avec vos valeurs, ou encore votre passion du métier.
La rédaction web est un moyen très efficace pour promouvoir son activité puisqu’elle permet d’amener de nouveaux clients, et de les convertir s’ils sont satisfaits des informations que vous leur avez apportées.
Un avantage concurrentiel indéniable
Posséder un site est une chose primordiale pour vous différencier de vos concurrents déjà présents en ligne. De cette façon, il vous faut mettre en avant vos qualités et vos atouts pour vous démarquer efficacement. Bien sûr, l’avantage concurrentiel est incontestable par rapport à vos concurrents ne possédant pas de site web.
Au risque d’être écrasé par la concurrence, créer un site internet est un enjeu important pour les TPE, afin qu’elles puissent bénéficier d’un rayonnement et d’un développement plus important.
Au-delà d’un avantage concurrentiel, la création d’un site web est même un cap à franchir, au risque que votre activité disparaisse…
Agrandir sa zone de chalandise :
Lorsque l’on crée un site internet, on s’ouvre alors à de nombreuses opportunités de développement, en augmentant votre zone de visibilité à un cercle plus étendu, pouvant aller jusqu’à un rayonnement mondial !
De ce fait, vous n’aurez plus seulement des clients de votre ville, mais vous pourrez toucher des clients partout en France, en Europe, et même partout dans le monde.
Renforcer son image de marque :
L’un des objectifs principaux lorsqu’on possède un site web est de susciter l’intérêt du visiteur, afin qu’il ait envie de parcourir votre site, vos produits, et de le convertir en un potentiel acheteur.
Pour cela, la création d’un site web permet aussi de renforcer la crédibilité d’une entreprise. Avec le design, vous pouvez faire passer des messages, susciter l’intérêt avec une identité visuelle soignée, mais vous pouvez également recréer l’ambiance de votre boutique avec des photos, vidéos, différents aspects visuels.
Le site internet étant le fidèle reflet de votre entreprise, une mise en avant de votre identité de façon attrayante est nécessaire, afin de crédibiliser et de faire preuve de votre notoriété face à vos visiteurs. Cela passe par la démonstration de votre expertise, afin de vous révéler comme expert de votre cœur de métier.
Pour qu’une TPE ou une PME soit crédible, il est important que le site internet soit propre et de qualité autant au niveau technique qu’au niveau graphique. Sans cela, le site internet pourrait au contraire refléter une image peu sérieuse de votre activité.
Mieux comprendre son marché :
Un site internet est un support digital qui permet d’apprendre beaucoup de choses au sujet de votre marché, de vos clients, et sur vos produits.
En effet, des outils d’analyse comme Google Analytics permettent de mieux comprendre le comportement des utilisateurs, à savoir qui sont-ils, comment ont-ils accédé à votre site, sous quelles requêtes principales. Google Analytics est aussi un outil qui analyse l’ensemble des pages de votre site afin de les classer selon leur niveau de popularité, et de déceler certains problèmes, lorsqu’il y en a.
Avec les analyses effectuées, vous pouvez ainsi faire évoluer vos produits ou services, de façon à développer votre entreprise, améliorer l’expérience utilisateur, et optimiser les performances techniques de vos pages. Tout cela dans un seul et unique but : augmenter votre chiffre d’affaires par l’acquisition de nouveaux clients.
Un investissement rentable sur le long terme
Avec les nombreux leviers d’opportunités de croissance avec la création d’un site web, il est indéniable qu’investir est une solution qui s’avère être complètement rentable pour les TPE, et d’autant plus rentable à long terme avec la crédibilité augmentée, l’image de marque renforcée, ou encore de nouveaux prospects générés.
Avec la mise en place de bonnes stratégies de référencement naturel, vous devriez être en mesure de voir des résultats durables au bout de quelques mois, à la différence du référencement payant, où la publicité est instantanée donc ne dure pas, à moins d’y mettre les moyens.
Pour investir dans la création de site internet, il y a en plus certaines aides gouvernementales pour les TPE qui souhaiteraient effectuer une transformation digitale. En fonction de vos objectifs, notamment dans le cas du eCommerce, le choix de la technologie utilisée aura un impact important sur la capacité de votre site web à évoluer.
Les aides au financement pour la création d’un site web pour les TPE
Les principales aides pour financer la création d’un site web sont des aides régionales, comme le chèque numérique. Celui-ci est valable pour tout projet de transformation numérique d’une entreprise, et peut prendre en charge 50% des dépenses effectuées. Suivant les régions, le nom de l’aide peut varier suivant les régions.
Concernant les prêts les plus intéressants pour les TPE souhaitant effectuer une transformation digitale, on retrouve le prêt croissance TPE de Bpifrance. Valable pour les entreprises de moins de 50 salariés, il permet de financer les investissements immatériels comme tout ce qui attrait au digital ou à la communication. Il est disponible dans 9 régions et l’emprunt varie de 10 000 à 50 000€.
Quelle solution est la plus adéquate pour les ressources d’une TPE ?
Si vous n’êtes pas à vous demander ce qu’est un site web ou si cela aura un intérêt pour vous, vous êtes prêts à passer à l’étape suivante. Il existe de nombreuses solutions pour créer son site internet entre les plateformes de création de site internet gratuites pour effectuer le travail soi-même, ou encore faire appel à un freelance ou une agence spécialisée.
L’intérêt de faire appel à un prestataire spécialisé est de bénéficier de son expertise afin d’obtenir un site internet propre, de qualité professionnelle.
Il y a de nombreuses bonnes pratiques à respecter, comme adapter le site à différents supports de navigation et non pas seulement à l’ordinateur puisque les recherches sur navigateur s’effectuent aujourd’hui principalement sur téléphone.
Le Site Français, le prestataire idéal pour les petits budgets
Pour vous accompagner dans votre projet aux quatre coins de la France, Le Site Français est le prestataire qu’il vous faut en tant que TPE. Avec un modèle économique basé sur une offre simple à prix réduit, dans l’optique de s’adapter aux ressources d’une TPE.
Que ce soit pour un projet de création de site web vitrine ou e-commerce, nous utilisons des technologies open source qui permettent un résultat évolutif, telles que WordPress. Nous nous occupons de votre projet de À à Z, du nom de domaine jusqu’à l’hébergement.
La digitalisation représente une réelle opportunité de croissance pour les TPE françaises, d’autant plus lorsqu’on sait que 99% des sociétés françaises sont des PME et TPE. Alors, qu’est-ce que vous attentez pour tenter votre chance auprès de notre équipe ?