La vie d’un site internet n’est pas toujours un long fleuve tranquille jusqu’à sa refonte. Une fois sa mise en ligne réussie, un site internet fait l’objet de très nombreuses mises-à-jours lui permettant de rester comptable avec les moteurs de recherche et les principaux navigateurs, qui, eux-aussi, évoluent quasi-quotidiennement.
La tranquillité n’a pas de prix mais la maintenance par un administrateur ou webmaster en à un. Pour quelque dizaines d’euros mensuels, vous pourrez travailler sereinement, alors combien coûte la création d’un site internet professionnel ?
Alors, créateur et administrateur de sites internet, est-ce un webmaster ? De quoi parle-t-on ?
Sommaire
La création d’un site internet nécessite l’intervention de son créateur
La vie d’un site internet demande une maintenance régulière réaliser par un administrateur de sites internet, la conception de celui-ci revient à un créateur et une équipe de création. Il s’agit de métiers différents aux compétences et à des enjeux
Le créateur de votre site internet vous accompagne
Créer un site web n’est pas une affaire de hasard si le résultat doit être professionnel. L’accompagnement est la clé d’un projet web réussi qui respecte les délais et le budget. L’expérience de l’équipe qui assure cette mission technique est un élément important, notamment en début de projet. Plus un projet est complexe, plus la partie conseil joue un rôle important.
Définir le projet de création de votre site internet
Vous vous en rendrez d’autant plus compte une fois que votre site internet est en ligne, le cadrage de votre projet préalablement au début de sa création est d’autant plus importante que l’on parle de sommes engageantes. 50% du succès futur de votre site web se détermine avant que la première ligne de code ne soit écrite ou installée…
A cette étape c’est souvent l’expérience qui fait la différence alors que les créateurs de sites internet novices auront tendance à rentrer dans le dur trop vite.
Un bon créateur de sites internet vous demandera un cahier des charges précis avant de commencer à travailler dessus, ne serait-ce que pour établir un devis.
Réaliser la création de votre site web
La création de votre site web nécessitera dans la majorité des cas ce que l’on appelle un CMS dans le jargon (Content Management System ou Système de gestion des contenus). Le plus populaire d’entre eux est WordPress (et son extension Woocommerce pour les boutiques en ligne) mais les CMS sont nombreux, parmi lesquels Prestashop, Drupal, Magento, etc… Ces outils, pour un site vitrine, un site e-commerce ou un site sur-mesure, ne répondent pas correctement aux contraintes du moteur de recherche Google, une optimisation humaine est de rigueur et demande une expertise sur le sujet.
Si s’agit d’une boutique en ligne et que ce site e-commerce est votre future source principale de chiffre d’affaires, vous devez utiliser les meilleurs outils dans la configuration adaptée à votre problématique.
Attention néanmoins, un webmaster n’est pas d’un expert en référencement naturel, pour cela vous aurez besoin de faire appel à ses spécialistes si vous souhaitez être parmi les premiers !
L’administrateur de votre site internet assure dans la durée
L’administrateur de votre site internet est la personne qui va en assurer le bon fonctionnement durant toute sa vie et ce n’est pas toujours l’équipe créatrice du site qui s’en occupe. Les agences web proposent régulièrement d’assurer la maintenance et l’hébergement du site internet après l’avoir créée.
Ce type de services n’offrent que très rarement des marges intéressantes aux agences, c’est plus une manière de garder le contact. Pour le client, c’est une plus-value intéressante car elle vous permet que les bugs que votre site rencontrera (et cela arrive croyez-moi) seront corrigés par un professionnel.
La mise en ligne de votre site internet
Contrairement à une idée bien répandu, ce n’est pas forcément le créateur du site internet qui met celui-ci en ligne mais l’administrateur. Pourquoi ? Parce que le créateur du site internet n’a pas forcément, et n’aura pas forcément, accès à l’hébergement sur lequel le site web sera installé pour être référencé et visité.
La maintenance de votre site web
La maintenance de votre site internet est indispensable pour garantir un bon fonctionnement sur le long terme. Pour cela, les propriétaires de sites web souscrivent à des contrats de maintenance, généralement auprès de l’agence web ou du prestataire auquel ils ont fait appel pour la conception du site.
Sans maintenance préventive régulière, les sites rencontrent davantage de bugs et coûtent plus cher à remettre en état qu’un contrat de maintenance.
L’hébergement de votre site internet
L’administrateur de votre site internet est régulièrement la personne qui sera en contact avec l’hébergeur pour assurer la continuité des services et accessibilité aux visiteurs. Aucune agence ou presque n’héberge directement votre site internet. Elles sont en relation avec leur hébergeur préféré tel que O2Switch, Planethoster ou OVH. Cela concerne la gestion de votre hébergement mais également de votre nom de domaine.
En effet, ce n’est pas aussi simple que de brancher un disque dur à internet, l’infrastructure des hébergements doit en effet rassembler de très nombreux critères difficile à remplir pour une jeune structure. Cela demande des investissements très importants et ces infrastructures répondent à un très haut niveau de sécurité, de fluidité et de disponibilité.
Prenez soin de bien déterminer avec votre interlocuteur, créateur de site web et/ou administrateur de site web qu’il a compris votre besoin et qu’il vous fait une proposition adaptée à votre situation. Par ailleurs, renoncer à la maintenance ne vous couvre pas en cas d’imprévu, ce qui arrivera forcément tôt ou tard.
Si vous êtes à la recherche d’un interlocuteur ou d’un devis pour la création d’un site internet professionnel et que vous voulez faire une bonne affaire, l’offre du Site Français est une excellente solution !