Contact & Informations

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question relative à votre site internet !

Contactez-nous
05 35 54 17 06 bonjour@le-site-francais.fr 9 Rue Vauban 33000 Bordeaux
Suivez-nous

Site internet pour professions libérales : Faire le Bon Choix

site-internet-profession-medical

Site internet pour professions libérales : Faire le Bon Choix

Vous êtes avocat, architecte, expert-comptable, médecin, infirmière, restaurateur, etc… et vous souhaitez donner plus de visibilité à votre profession libérale ? Le web est un excellent moyen de faire connaître votre activité et de vous différencier de vos confrères. Vous avez donc une carte à jouer ! Avocats, médecins, notaires, nutritionnistes, expert-comptable, vos professions ont en commun la façon dont vos clients vous cherchent sur internet.

Si traditionnellement ces métiers sont concernés par l’interdiction de pratiquer la publicité, du faits de leurs actes de nature civile et non commerciale, les professions libérales réglementées ont toutefois le droit de diffuser du contenu informatif ou pédagogique : blog, newsletter pour annoncer des actualités, site vitrine pour annoncer ses horaires d’ouverture. Découvrez quelles sont vos possibilités de communication digitale et pourquoi la location de site internet peut s’avérer une solution avantageuse pour vous.

Professions libérales : vous avez le droit de communiquer sur le web

Depuis plusieurs années, une recherche sur deux sur internet concerne la santé. Il est donc indispensable de vous assurer une présence 24h/24 sur la toile qui permette de trouver les informations essentielles sur votre activité.

Comment les professions libérales peuvent-elles communiquer sur le web ?

En raison de leurs activités de nature civile et non commerciale, les professions libérales sont soumises à une réglementation concernant la publicité. Aussi, de manière générale il leur est interdit de diffuser des contenus des publicitaires (offres promotionnelles, publicités comparative, slogans publicitaires incitants à la vente, etc) et ce sur tous les supports de communication (flyers, spots radio, bannières publicitaires, campagnes emailing, etc).

Or, cette interdiction de publicité n’est pas une interdiction d’informer et la réglementation tend peu à peu à s’assouplir pour ces métiers. En effet, du fait des nouveaux usages du web, certaines professions libérales ont besoin de développer au moins un site vitrine d’une ou plusieurs pages qui peuvent alors :

  • Présenter de votre activité et votre cabinet
  • Diffuser des informations sur votre activité et sur la santé en général
  • Indiquer vos coordonnées professionnelles
  • Proposer des conseils, des fiches pratiques, etc.

Aussi, en terme de communication, une certaine souplesse est appliquée (selon l’Ordre concerné). Voilà quelques exemples de campagnes qui peuvent être tolérées :

  • un site vitrine lorsqu’il est informatif et pratique (adresse, horaires d’ouverture, tarifs…)
  • Attention, une charte graphique sur un site vitrine pourrait s’apparenter à de la publicité directe. Il est impératif, pour de nombreuses professions libérales réglementées (particulièrement les activités médicales), de présenter un site vitrine sobre, neutre de toute attractivité marketing
  • l’alimentation d’un blog d’actualités ou pédagogique
  • l’envoi de newsletters à titre informatif ou pédagogique, pour annoncer une actualité…
  • l’envoi de plaquettes informatives ou pédagogiques

Attention ! ces réglementation peuvent varier selon l’Ordre duquel dépend la profession en question. Pensez donc à vous renseigner sur ses réglementation précises.

Pourquoi opter pour la location de site internet ?

Le principal avantage de la location de site est la maîtrise de son budget sur la durée. Qui dit location dit paiement mensuel. Le coût de la création d’un site internet de qualité étant élevé, il est intéressant de pouvoir échelonner ses paiements via la location.

D’autre part, la location vous assure un accompagnement et un suivi de votre projet sur la durée. Hébergement, maintenance, mises à jour, renouvellement de votre nom de domaine… tant que votre contrat de location, tout est assuré.

En bref, la location de site vous permet de mener votre projet digital en toute tranquillité.

Avec une offre comme Le Site Français, choisissez facilement le format le plus efficace pour votre site internet en toute simplicité

Testez le simulateur du site Français et obtenez un premier chiffrage pour votre projet de site internet.

 

Laisser un commentaire