Contact & Informations

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question relative à votre site internet !

Contactez-nous
05 35 54 17 06 bonjour@le-site-francais.fr 9 Rue Vauban 33000 Bordeaux
Suivez-nous

Créer un site internet en 4 étapes

comment-creer-site-internet

Créer un site internet en 4 étapes

Si vous souhaitez créer votre site internet seul, nous ne pouvons pas vous en empêcher, mais par contre nous pouvons vous aider ! Alors voici quelques conseils et les premières étapes qui vous serons indispensables pour créer un site internet.

Notre premier conseil, et c’est d’ailleurs un indispensable pour la poursuite de cet article : si vous souhaitez créer votre propre site web, utilisez une solution opensource tel que WordPress.

Sommaire

Rédiger un cahier des charges avant de créer un site internet

Le cahier des charges est un document de synthèse des besoins, il est notamment utilisé pour la création de sites internet  ou boutique en ligne et la collaboration avec les prestataires, mais il a bien d’autres atouts !

Pourquoi faire un cahier des charges avant de créer un site internet ?

Un document qui sert à se protéger

C’est l’un des atouts les plus importants d’un cahier des charges. Si vous oubliez tous les autres avantages de la réalisation d’un cahier des charges, la sécurité qu’il vous apporte dans la relation avec vos interlocuteurs est primordiale. Le montant de cette sécurité s’élève aux sommes que vous investissez dans votre projet, ce qui peut tout de même être intéressant non ?

Un exercice qui sert à clarifier son besoin

Cela peut paraitre simple avant de débuter la rédaction du cahier des charges, mais vous allez vous en rendre compte que dès lors que vous sortez d’un site vitrine ou e-commerce aux fonctionnalités relativement répandu, il sera difficile d’expliquer clairement ce que vous attendez comme fonctionnalité.

demande-devis-milieu-page

Néanmoins, se plier à cet exercice est le meilleur moyen de se poser les bonnes questions et de clarifier vos attentes quant à votre site internet. Même si vous souhaitez tenter de créer un site internet tout seul, vous devriez prendre le temps de réaliser un cahier des charges.

Vous souhaitez créer une boutique en ligne, avec combien de produits, des déclinaisons, de couleur, de taille, et cela vaut également s’il n’y a qu’un seul produit à vendre.

Une façon de se fixer des objectifs

Vous allez devoir mettre les points sur les i et les barres sur les t concernant vos objectifs, et vous allez vous rendre compte que c’est aussi intéressant que c’est parfois compliqué. En effet, plus vous fixez des objectifs élevés. plus vous devrez mettre en face le budget nécessaire.

Estimez environ le nombre de pistes commerciales que vous souhaitez générer ou de chiffre d’affaires réalisé pour vous permettre de calculer ensuite le budget nécessaire et donc vous retour sur investissement.

Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour fixer des objectifs de retour sur investissement sur vos différents canaux de communication, comme le référencement naturel, les réseaux sociaux, etc…

Comment faire un cahier des charges ?

Faire appel à une agence conseil

Des agences conseil telles qu’Orbiteo vous accompagne dans la réalisation de votre cahier des charges pour mettre toutes les chances de votre coté. De part la culture digital de vos interlocuteurs et leur expérience en gestion de projet web d’envergure, des experts apportent de la valeur à votre projet web.

En effet, en fonction de votre projet, se faire accompagner par des experts peut à la fois vous faire gagner du temps et également vous faire économiser un budget précieux quant au lancement de votre projet.

Utiliser notre générateur de cahier des charges

Pour vous aider, nous avons créé en générateur de cahier des charges pour site internet gratuit et simple d’utilisation. Vous pouvez l’utiliser sans aucune limitation et sans rien payer tout en profitant de nos astuces.

Attention néanmoins, c’est un outil gratuit qui n’est pas forcément parfait, mais faute des conseils d’un expert, il vous permettra déjà d’avoir une bonne idée de là où vous mettez les pieds !

Vous débrouillez seul pour créer votre cahier des charges

Si vous souhaitez créer un site internet de A à Z, vous pouvez rédiger votre cahier des charges vous-même à partir d’une feuille blanche. Néanmoins, sans vouloir vous décourager, même les experts utilisent des modèles de cahier des charges.

Au bout d’un moment, il créé le modèle le plus adapté à leur activité, mais au départ, ils utilisent des exemples de cahier des charges qu’ils personnalisent là où ils estiment cela nécessaire.

Réserver le bon nom de domaine et le bon hébergement avant de créer un site internet

C’est une étape importante d’un futur succès de votre site internet, car en effet, le bon nom de domaine peut faire la différence tout comme le bon hébergement !

Comment choisir mon nom de domaine ?

Lorsque c’est possible, intégrer l’un de ses mots-clés ou la totalité dans son nom de domaine peut apporter un plus certain dans votre stratégie de référencement web, mais ce n’est pas suffisant.

Choisissez un nom de domaine facile à retenir, facile à prononcer et idéalement, qui « résonne » bien, et donc, si possible, avec un ou plusieurs mots-clés important(s) pour votre activité.

A quoi sert un l’hébergement d’un site internet ?

Pour fonctionner, votre site internet doit, sans aucune interruption, être stocké sur l’équivalent d’une clé USB toujours allumée et toujours reliée à internet. Naturellement, ce n’est pas aussi simple que cela mais maintenant vous avez une idée du fonctionnement.

Sans votre hébergement web, cet espace de stockage relié à internet, personne ne pourrait accéder à votre site internet.

Comment s’occuper de son nom de domaine et de son hébergement web?

Si vous souhaitez vous occuper vous-même de la réservation de votre nom de domaine et de l’hébergement de votre site internet, vous devez choisir parmi les principaux acteurs du marché, nous vous recommandons :

Les offres sont généralement autour de 5€HT/mois et vous permettent d’accéder à des services qui devraient répondre à l’essentiel de vos besoins si vous projet n’implique pas d’accueillir des milliers de visiteurs par jour une fois votre site en ligne. A ce tarif, vous avez un nom de domaine inclus que vous pourrez choisir directement sur place parmi les domaines encore disponibles.

Sachez néanmoins, que votre site internet va demander des mises-à-jours techniques nécessaires et régulières. Si vous n’avez le niveau de connaissance technique nécessaire, vous pourriez devoir faire appel à une agence au moindre pépin, ce qui vous couterez probablement plus cher qu’une année de maintenance.

Choisir et installer le bon thème WordPress pour créer un site web

WordPress, comme de nombreux CMS, utilise à la fois une base technique, associée à des plugins ajoutant des fonctionnalités, à une couche navigable, également appelé « template ». Choisir le bon thème est primordial pour créer un site internet qui sera performant sur les moteurs de recherche et auprès de vos futurs visiteurs. Une bonne installation est également un indispensable à la réussite de votre projet eu offrant une base technique saine et solide.

Comment choisir le bon thème ?

Vous n’allez pas choisir le même thème ou « template » en anglais, si vous souhaitez créer un site vitrine pour un restaurant, pour un cabinet médical ou pour créer une boutique en ligne. Allez-y avant de créer un site internet, vous verrez !

Les caractéristiques du thème de votre futur site internet

Tous les thèmes WordPress n’ont pas les mêmes caractéristiques car ils sont construits pour répondre à des usages. Les caractéristiques qu’ils présentent sont donc étudiées pour répondre aux objectifs de la cible pour laquelle le template a été créé.

Le thème de votre site web à l’usage

Tous les thèmes ou presque vous ferons des promesses du type « personnalisez votre site web en quelques clics » il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver. Pour cela, consultez les avis laissé par les acheteurs et les différents commentaires sur la qualité du code et du support client.

Comment installer le thème de mon site internet ?

Installer le thème de votre site internet

Une fois que vous avez créé un compte sur l’un des hébergements que nous vous avons recommandé, accéder au cPanel et Installez WordPress grâce le module dédié.

Personnaliser votre thème

Personnalisez le design de votre site avec vos contenus, c’est à dire avec vous textes, vos photos et vos vidéos. Vous rendez votre site unique mais attention, ne faites pas de remplissage. C’est notamment la qualité du contenu de votre site internet qui vous permettront d’acquérir la visibilité recherchée.

Créer un site internet professionnel

Créer un site internet professionnel n’est pas aussi simple que le site internet d’une association ou un CV en ligne. Il s’agit d’une vitrine ou d’une boutique en ligne qui doit convaincre ses visiteurs et donner une bonne impression de l’entreprise qui l’exploite. Aussi, faire un site seul n’est pas la bonne solution si vous comptez sur votre site internet pour vous permettre de développer votre activité.

C’est pour cela que les experts existent : pour vous faire franchir un cap, passer un palier dans votre croissance.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Faire appel à des experts de la création de sites web ne peut pas être une mauvaise idée tant la qualité de réalisation fait la différence quand il s’agit d’un site internet.

Demanderiez à votre professeur de sport de vous construire la maison de vos rêves ? Non et c’est normal parce que ce n’est pas son métier et qu’il s’agit d’une tache sur laquelle une erreur peut couter très chère. Pour un site internet c’est pareil et c’est d’autant plus vrai que vous comptez sur votre site web pour faire la différence pour votre activité.

S’il s’agit d’un site de loisir pour vous amusez ou le site internet d’une association, vous pouvez tout à fait utiliser un outil de création de sites internet quasi-gratuitement pour faire ce site web comme Wix ou Orson. Néanmoins, ces logiciels de création de sites web ont des performances très limités ce qui les exclus pour les projets professionnels d’envergure ou étant au moins important pour l’entreprise qui l’exploite. Vous pourriez d’ailleurs vouloir consulter notre avis sur les sites internet gratuits.

Economisez le temps passé à créer votre site internet

Tout le temps que vous allez passer à créer votre site web n’est pas du temps passé à exercer votre activité ou à convaincre vos clients. L’intérêt d’un professionnel est également de votre faire gagner du temps quant à la création de votre site internet professionnel.

Vous pouvez vous laisser guider par votre prestataire et son équipe pour aboutir au meilleur résultat possible dans votre budget et dans votre timing.

Bénéficiez d’une qualité professionnel

Si vous l’avez bien choisir, le résultat final proposé par un professionnel et les performances commerciales n’auront rien à voir avec ce que vous pourriez obtenir seul. Certes, cela à bien un coût, c’est ce coût c’est de la valeur ajoutée à votre projet, ce n’est pas une dépense inutile, mais bien un investissement, qui bien utilisé, pourrait être rapidement rentable d’ailleurs !

Limitez les risques et votre manque à gagner

Un site mauvais faute de vouloir faire des économies est autant de chiffre d’affaires qui n’est pas réalisé par rapport à site internet performant. Créer un site internet seul ou avec une personne non-expérimentée, c’est souvent se priver de bien plus que des euros économisés en créant le site soit-même.

L’offre proposée par Le Site Français pour créer votre site web

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels, notre équipe a forcément la solution adaptée à votre besoin ! Notre offre, complète, efficace et très compétitive, nous vaut nombreuses remarques positives.

Un site internet créé avec amour par notre équipe

Tous les sites internet créé par notre équipe est réalisé en France par notre équipe d’expert ayant déjà travaillé sur des centaines de sites web. Vous êtes en bonne compagnie, car nos clients sont des entreprises telles que la votre.

Un CRM sélectionné parmi les références mondiales

Parce que la relation-client et la transformation digitale sont des enjeux que nous maitrisons bien et qui sont communs à toutes les activités, dans le cadre d’un partenariat avec Z-Solutions, nous avons intégré la mise en place d’un CRM dans toutes nos offres. C’est la solution Zoho Bigin qui est incluse dans toutes nos offres.

Retrouvez l’essentiel des informations nécessaires pour assurer une excellente gestion de votre relation-client sur votre CRM dans votre navigateur préféré ou directement dans votre poche grâce à l’application mobile dédiée.

Un meilleur référencement local

Vous bénéficiez également de la création ou de l’optimisation de votre fiche Google My Business pour améliorer la visibilité locale de votre établissement.

Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, nous nous occupons pour vous de la créer et de la remplir. Si vous avez déjà une fiche, nous l’enrichissons avec les bonnes transmises directement par les équipes de Google pour booster votre référencement local.

Des engagements et des valeurs fortes

Les valeurs que nous défendons sont pour nous, toutes aussi importantes que l’offre que nous commercialisation. Aussi, vous pouvez consulter nos engagements par vous-même pour vous faire une idée de nos valeurs et des combats que nous menons à notre (petite pour le moment) échelle.

Un budget transparent et maitrisé

Le budget de chaque projet est différent il est donc impossible de donner un prix unique à un site internet. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir un devis en ligne pour la création de votre site internet par Le Site Français, vous l’aurez dans votre boite mail préférée dans les instants qui suivront la validation de notre formulaire.

Achat ou Location avec option d’achat, c’est à vous de choisir le mode de financement qui vous permet de mettre en place votre projet web dans les meilleures conditions.

Voilà, en espérant vous avoir donné un coup de main utile, et surtout vous avoir fait gagner du temps pour créer un site internet qui corresponde à vos besoins.

bas-cahier-des-charges-site-internet

L'équipe du Site Français réalise pour vous et pour votre entreprise de magnifiques sites internet professionnels.