Créer un site internet pour une cordonnerie : les questions fréquentes
Créer le site internet pour un atelier de cordonnier est une solution très efficace pour faire connaître son activité, mais encore faut-il faire les bons choix lors de la conception.
Pour cela, notre équipe vous a préparé quelques informations qui devraient vous aider à appréhender la création de site internet !
Quel site pour une cordonnerie ?
Pour mettre en valeur votre activité, choisir le type de site adapté est important afin de bénéficier d’une visibilité optimale, en tant que professionnel indépendant.
En général, pour les cordonniers, nous recommandons le site web vitrine qui est idéal pour représenter votre activité et faciliter le contact avec un partage des coordonnées de votre atelier.
Un site e-Commerce est déconseillé puisque votre travail s’effectue principalement sur mesure, c’est pourquoi vendre vos prestations sur internet ne semble pas pertinent pour votre activité.
Puis il existe les sites internet gratuits qui peuvent être utiles pour débuter une présence en ligne mais qui n’offrent pas une très bonne qualité de réalisation, ni une performance optimale.
Comment créer un site internet pour un cordonnier ?
Avant de débuter la conception de votre site internet, vous devez d’abord songer aux éléments et informations que vous voudrez partager sur votre site web. En voici quelques exemples :
- Des photographies représentatives de votre travail,
- Le détail de vos prestations et les prix,
- Vos spécialités (réparation de chaussures, fabrication, ressemelage…),
- Des contenus blog à propos de l’entretien du cuir notamment,
- La localisation de l’atelier, ses horaires et coordonnées.
Comment décrire mon atelier ?
La description de votre atelier de cordonnier n’a pas besoin d’être très longue, l’important est de partager :
- Votre expérience dans l’artisanat,
- L’univers, l’ambiance de votre atelier,
- Vos atouts par rapport à vos concurrents,
- L’origine de l’atelier.
Quelles sont les contraintes liées au site internet d’une cordonnerie ?
Il y a de nombreuses contraintes qui peuvent peser sur le site internet d’une cordonnerie qui doivent être résolues pour apporter de la pertinence à votre site afin d’être référencé sur Google.
En effet, il vous faut penser au référencement naturel, à savoir à l’optimisation technique, l’optimisation des contenus ainsi que travailler sur la notoriété du site.
Ces 3 piliers SEO sont primordiaux pour améliorer l’expérience utilisateur, et ainsi faire en sorte que les internautes aient envie de découvrir votre entreprise.
Pourquoi une page “à propos” est-elle conseillée sur le site d’un cordonnier ?
Lorsque les internautes font des recherches afin de trouver un cordonnier, ils visitent probablement plusieurs sites avant de tomber sur le vôtre.
C’est alors qu’entre en jeu la page « à propos » qui permettra de convaincre vos visiteurs que vous êtes le prestataire idéal pour eux.
En effet, en étalant votre expertise, l’origine de votre atelier, ainsi que vos valeurs, vous pourrez rallier les internautes à votre cause et ainsi les convertir en potentiels clients.
Puis-je mettre le site de ma société de cordonnerie à jour ?
En effet, vous garderez la main totale sur votre site web et pourrez ainsi effectuer les mises à jour, les modifications du contenu des pages comme vous le souhaitez !