Alors que les achats en ligne se multiplient, les avis clients occupent une place de plus en plus importantes dans nos décisions d’achats. Les plus grandes marketplaces telles que Cdiscount, Amazone ou Rakuten l’ont bien compris et disposent de services dédiés pour inciter leurs clients à laisser des achats sur les achats. C’est ainsi que de nombreux programmes existent chez les géants du e-commerce, notamment pour les meilleurs clients.
L’idée de cet article n’est pas de dépenser des fortunes pour obtenir des avis clients favorables mais bien de lister certains des aspects des avis clients qui sont à exploiter dans le cadre de la création de votre site internet ou encore la refonte d’un site web existant.
Sommaire
Les avis clients valident votre valeur ajoutée
Lorsqu’un nouveau produit sort sur le marché, personne ne dispose, par définition, de recul sur ses avantages, ses caractéristiques lors d’une utilisation réelle ou encore d’avis sur le long terme. Les avis clients servent à cela et permettent à la fois au e-commerçant d’avoir des retours sur les produits qu’il a choisi de vendre, et aux clients d’avoir des retours quant à la pertinence de l’achat qu’ils vont réaliser par rapport à leurs attentes.
Votre promesse est testée
Les avis clients montrent tout d’abord que la promesse faite par votre entreprise a déjà été testé. C’est une manière simple et efficace de montrer à vos visiteurs qu’il ne va pas essuyer les plâtres et que vous avez de l’expérience dans votre domaine.
Vos résultats sont validés
Bénéficier de bons avis clients après d’excellentes réalisations, cela signifie que votre promesse et vos résultats ont été validés par des utilisateurs ayant testé votre offre.
C’est également une excellente chose pour votre référencement naturel car cela vous ajoute du contenu unique qui peut avoir une forte valeur ajoutée sur les produits concurrentiels.
Les avis clients encouragent vos visiteurs à s’engager
Un avis client comme recommandation objective
La description commerciale d’un produit est un standard que les visiteurs s’attendent à lire. Néanmoins, celles-ci ayant tendance à enjoliver les caractéristiques des produits, les acheteurs sont à la recherche d’avis tiers, plus objectifs, pour se forger une idée plus réaliste de la plus value apportée.
Cette objectivité extérieure se traduit par des avis des clients, des fournisseurs ou des partenaires qui s’engagent pour vous sur la qualité de vos produits ou réalisations apporteront également plus de force à votre offre !
Un avis tiers dans la décision d’achat
La part croissance des avis d’autres clients dans la décision d’achat pousse les plus grands sites e-commerce à s’attaquer à cet axe de conversion. D’excellents avis clients sur un produit qu’un visiteur ne connaît pas le rassure quant au bon fondé de sa décision d’achat.
Des services dédiés à la gestion des avis clients naissent pour permettre aux e-commerçants d’en tirer profit et aux acheteurs potentiels d’être mieux informés quant aux avantages et aux inconvénient des produits qu’ils convoitent.
Prenez le temps de récupérer et d’afficher des avis clients sur votre site internet, vous avez, comme vos visiteurs d’ailleurs, tout à y gagner !
Les avis clients vous permettent d’améliorer votre offre
Vous pouvez acheter un site internet, mais vous ne pouvait pas acheter une offre parfaite. Même lorsque vous rachetez une entreprise, vous aurez toujours des éléments à améliorer. Dans cet objectifs, les avis clients peuvent jouer un rôle précieux et d’une grande valeur tout en vous faisant gagner du temps et économiser un budget important.
Eviter les frustrations grâce aux avis clients
Même si des avis évitent à un client d’acheter un produit plutôt qu’un autre, afficher autant d’avis clients que possible est toujours bénéfique.
Par exemple, si l’un des visiteurs de votre site internet renonce à l’achat d’un produit à cause des avis clients présents sur votre site internet sur le produit en question, il pourra quand même constater plusieurs choses.
Tout d’abord, que vous êtes un e-commerçant responsable et à l’écoute à travers vos réponses aux différents avis, mais également que vous l’avez correctement informé, lui évitant ainsi d’acheter un produit qui ne lui correspondait pas. Ainsi, il sera plus enclin à acheter un autre produit sur votre site internet car il vous fera d’avantage confiance.
Quant au e-commerçant, cela lui évite d’avoir à faire à un client insatisfait, toujours très difficile à gérer et bénéficiera au contraire, d’une meilleure image.
Des retours qui valent une fortune
Les avis clients vous permettent d’avoir des retours gratuits plutôt que de payer des audits ou des analyses à des professionnels. Ces avis clients vous apportent des retours d’expériences en situation réelle et vous aident à améliorer votre offre au fur et à mesure.