Comment choisir son agence pour la création de son site internet ?

Comment choisir son agence pour la création de son site internet ?

Comment choisir son agence pour la création de son site internet ? 1600 680 Le Site Français

Lorsque vous vous posez la question de la création de votre site internet, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Un projet web est une démarche déterminante pour le futur développement de votre entreprise et vous devez faire les bons choix aujourd’hui pour avoir les meilleurs résultats demain.
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Pour la création de votre site internet, les prestataires sérieux proposent des prestations relativement complète pour améliorer votre présence en ligne. Celles-ci comprennent régulièrement : 

  • La réservation de votre nom de domaine
  • La charte graphique de votre site web
  • Une optimisation pour le référencement (SEO) Google, votre moteur de recherche préféré
  • Une connexion à vos réseaux sociaux pour vous faciliter le community management

Vous avez généralement 3 possibilités pour la création de site web :

  • Réaliser votre site internet vous-même
  • Suivre une formation pour la création de votre site internet
  • Faire appel à une équipe de professionnels de construire votre site web

Si vous demandez à des professionnels d’assurer la création de votre site internet, ce que nous vous recommandons, sachez qu’il existe plusieurs types de prestataires. Ils fonctionnent sous forme d’agences ou équivalent, vous n’êtes pas obligés pas chercher seulement les agences web à Paris ! Un internaute sur votre site d’une entreprise est un client potentiel, et à ce jeux à l”amateurisme n’a pas sa place, faites le bon choix !

Les agences traditionnelles qui créent des sites web

Il s’agit le plus souvent d’une équipe de 4 à 6 experts en design, marketing digital, développement web, communication, référencement naturel ou encore en growth hacking. Idéal pour les projets complexes et la mise en place d’une stratégie digitale, une agence web traditionnelle. Pour des projets mixant création de site internet et transformation digitale avec ERP/CRM, contactez plutôt les agences digitales.

Une équipe complémentaire

La bonne agence pour la création de votre site internet, c’est une collectif aux profils complémentaires, spécialisés en marketing digital, design et développement. Ces équipes ont l’habitude de traiter des projets digitaux et ont un expérience très intéressante, notamment si vous avez un projet complexe.

La proximité géographique de votre consultant vous permettra de faire facilement des points physiques sur votre projet. Des projets qui sont d’ailleurs régulièrement boosté avec une bonne dose de marketing pour les meilleures agences, vous donnant accès à une donnée très intéressante commercialement.

Des compétences différentes en fonction de votre ville

Toutes les agences sont différentes et possède leur propre approche de la création de sites web. Elles sont également expertes pour critiquer le travail des unes et des autres.

Certaines sont plus axées sur le design, d’autres sur l’acquisition de trafic, certaines ne voient que par. La bonne information sur les projets réalisés par l’agence vous permettra de faire le meilleur choix en fonction  des besoins de votre projet web.

Des frais fixes importants

Les sièges des agences qui créent des sites vitrines et des sites e-commerce sont généralement bien placées en centre ville et les loyers y sont importants, même en province.

Une équipe qui travaille ensemble tous les jours demandes également de nombreux outils, souvent logiciel dans notre cas, du matériel ou encore des cannelés…

Les agences en ligne de création de sites internet

Elles possèdent le même savoir-faire que les agences avec pignon sur rue mais avec une structure plus optimisée et des processus qualité importants. Comme pour les banques, les agences de voyage et le e-commerce, les opérateurs en ligne commercent un succès grandissant.

Une expertise similaire aux agences traditionnelles

Les agences web en ligne font le même métier que les traditionnelles, la proximité géographique en moins, la vitesse d’exécution en plus. Cela fonctionne très bien mais les projets sont généralement plus simples que pour les agences traditionnelles.

Comme pour les banques, la séparation en services de création professionnel en ligne et les agences physiques tant à s’affiner et existe toujours. De nombreux professionnels font chaque jour le choix de l’agence web en ligne et cela ne cesse de grimper.

Des frais généraux maîtrisés mais persistants

N’ayant pas de bureaux destinés à accueillir plus ou moins luxueusement leurs clients, les agences en ligne font de précieuses économies sur l’un des postes importants des agences.

En revanche, ce n’est pas parce que vous ne rencontrez pas l’équipe qui va produire votre site internet physiquement que celle-ci n’est pas en France ! A titre d’exemple, l’équipe du Site Français travaille depuis Bordeaux ! Une agence en ligne ne signifie par une agence uberisée, travaillant seulement avec des freelances, bien au contraire. C’est une équipe qui travaille ensemble tous les jours et qui se plie en 4 (au moins) pour vous délivrer la meilleure qualité dans les temps !

Si vous avez un petit budget, vous devriez peut-être penser à la location pour votre site internet. Plutôt que d’acheter votre site internet en 2/3 règlements, vous en bénéficiez moyennant une petite mensualité. Découvrez également notre simulateur et configurez votre devis en 3 minutes !

Une méthodologie optimisée : du temps gagné pour un budget économisé

Lorsque vous faites appel à une agence en ligne, le processus de création de votre site internet est optimisé. Les choix techniques et les design sont très nombreux mais pré-configurés, de manière à rationaliser le temps de développement. Les rendez-vous ont lieu en visioconférence et deviennent plus productifs tout en annulant le temps et les frais de déplacements. 

Une offre unique sur tout le territoire

Quelque soit la ville ou la commune dans laquelle se trouve votre entreprise, vous bénéficiez d’une qualité de service identique. La qualité, sur un service d’ampleur national, est bien au rendez-vous et vous assurera des résultats à la hauteur de votre investissement.

Les freelance créateurs de site internet

Une structure légère et des frais fixes réduits au minimum

Un freelance n’a pas a payé les bureaux pour toute une équipe et travaille souvent depuis chez lui. Certains préfèrent être entourés et fréquentes les coworking. Ces tiens-lieux se développent partout en France et c’est une excellente chose. Ces frais en moins leur permettre de proposer des tarifs plus faibles que les agences.

Attention néanmoins aux prix trop bas. Ils sont souvent le signe d’un manque d’expérience et le résultat pourrait faire plus de mal que de bien.

Parallèlement à ces frais réduits, l’autre partie de la collaboration  avec les freelance est le manque d’avis contraire dans leur travail. Ce n’est pas propre au développement de solutions pour la communication d’une entreprise mais c’est le cas dans de très nombreux métiers. D’ailleurs, que fait un médecin dés qu’il a un doute, il vous envoie chez un confrère pour avoir une autre opinion.

Des compétences variées

Vous l’aurez compris, alors qu’une agence est une équipe, un freelance, par définition est seul. Ainsi, même si possède de nombreuses compétences nécessaires, il a forcément un prisme dominant.  Ainsi, pour le même cahier des charges, vous aurez probablement autant d’approches différentes.

Ainsi si votre projet est très simple avec un budget minimal, les freelance pourrait être la solution. À moins que vous préfériez travailler avec plusieurs freelance experts dans différents domaines afin de retomber sur les compétences d’une agence traditionnelle, la gestion de projet en plus.

La création de votre site internet, et après ?

Pour faire le bon choix, posez-vous également la question de ce qu’il va se passer une fois votre construction terminée, à savoir la communication, la maintenance, etc… Allez-vous faire régulièrement évoluer votre site web ? Comptez-vous faire de la publicité en ligne, enrichir le contenu de votre site ou encore adopter une stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche ?

En fonction de vos réponses, vous n’allez pas forcément choisir le même interlocuteur, c’est ça c’est le sujet pour un prochain article 😉.