A propos de votre Site Web

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question relative à votre site internet !

Contactez Le Site Français
05 35 54 17 06 bonjour@le-site-francais.fr 9 Rue Vauban 33000 Bordeaux
Suivez Le Site Français

Quel est le prix d’un site e-commerce en 2021 ?

prix-site-ecommerce

Depuis la pandémie de 2020, posséder un site e-commerce simple de gestion et efficace commercialement parlant est devenu un enjeu majeur pour tous les commerçants qui souhaitent pouvoir continuer à travailler s’ils n’ont plus la possibilité de recevoir du public dans leurs boutiques. Néanmoins, les besoins de chaque entreprise sont différents, donc des sites e-commerce, il en existe de tous les types et à tous les prix.

Ce qui est important pour vous et votre projet de site e-commerce, c’est de trouvé le meilleur site e-commerce pour votre projet, et au meilleur prix. Pour autant, si le prix de la création d’un site e-commerce est important, il est insuffisant pour connaitre le prix total de votre site e-commerce, le budget global de votre projet.

En effet, le prix du développement de votre site e-commerce ne représente qu’une partie seulement du budget pour lancer votre boutique en ligne avec succès ! Vous devez ajouter plusieurs éléments pour construire une site e-commerce qui performe et cela à un prix. Sur le web comme ailleurs, si le buzz n’a pas de prix, le succès se travail.

Le conseil et l’accompagnement

Avant de débuter le développement de votre boutique en ligne avec des professionnels, vous faire accompagner par des experts du e-commerce, qui ne seront pas forcément ceux qui vont créer votre site, n’a presque que des avantages, malgré un petit budget supplémentaire à consacrer.

L’étude de votre projet e-commerce

Faire appel à un consultant e-commerce en amont des gros investissements va vous permettre de gagner un temps précieux et d’avoir une utilisation optimale de votre budget.

demande-devis-milieu-page

Un consultant e-commerce vous permettra d’une part d’améliorer votre boutique en ligne avant même qu’elle existe, avec son expérience et les nombreux projets sur lesquels il a travaillé. D’autre part, il vous permettra parfois de faire baisser le budget total de votre projet en analysant les prix pratiqués par les prestataires et en vous aidant à choisir les meilleures options.

Cela pourrait ressembler à faire venir un expert à merchandising avant d’ouvrir un commerce physique, pour qu’il vous conseille l’agencement le plus adapté, vous recommande des fournisseurs de confiance etc…

La rédaction de votre cahier des charges

Pour toute création d’un site e-commerce, le cahier des charges est un élément fondamental au succès d’un tel projet. Ce document de référence va servir à consigner tous les éléments importants à votre projet. Public, design, technologie, échéances clés, budget, fonctionnalités ainsi que la répartition du travail entre les différents acteurs, etc, tout doit être inscrit pour limiter les erreurs et éviter les incompréhensions. Tous les éléments figurant dans votre cahier des charges vont naturellement avec une influence sur le prix du site ecommerce, et plus le cahier des charges est précis, plus le budget annoncé le sera;

Vous faire accompagner pour la rédaction de votre cahier des charges va vous permettre de bénéficier d’un document qui vous permettra de comparer les offres des différents prestataires et de retenir les meilleures propositions sans craintes que votre projet n’est pas été correctement compris.

Si vous ne savez pas comment aborder cet aspect, vous pouvez utiliser gratuitement notre générateur de cahier des charges en ligne.

Le suivi de votre projet e-commerce

Vous faire accompagner durant la création de votre site e-commerce par un consultant est un gage supplémentaire de la réussite de votre projet. Les développeurs qui construisent des sites e-commerce ne sont de toutes façons pleinement efficaces que lorsqu’ils ont un cadre de travail pertinent et déterminé.

Un consultant e-commerce qui connait le language des équipes marketing, design et de développement, vous apportera de nombreuses garanties. Néanmoins, cela n’a d’intérêt que lorsque votre site e-commerce a des besoins plus spécifiques que la vente en ligne « classique » à des particuliers, ce qui représente environ 20% des sites internet.

utilisation-site-ecommerce

utilisation-site-ecommerce

La création de votre site e-commerce

L’étape de création d’un site e-commerce est souvent la seule étape à laquelle va penser tout futur propriétaire de site internet, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un site vitrine ou e-commerce, oubliant (trop) rapidement le reste. Pour autant, s’il s’agit du poste central de vos dépenses liées à ce projet la première année, sur la durée de vie totale de votre site internet (3 à 5ans), la création du site internet ne devrait pas être votre principal poste de dépense, loin de là.

Choisir la meilleure solution technique pour votre site internet

Il existe des centaines de solutions e-commerce permettant de créer un site internet de vente en ligne. En fonction de votre type de projet et des objectifs que vous vous êtes fixés pour les futures grandes étapes de votre développement, vous allez opter pour la solution open source adaptée. Comme le coût d’un site e-commerce dépend essentiellement du temps qui est consacré à sa création, en fonction de la complexité du projet, moins vous travaillerez sur une technologie populaire, plus le taux horaire de votre prestataire sera élevé et plus votre projet vous demandera un budget important.

  • Si votre projet est relativement simple, comme 80% des boutiques en ligne, vous devriez opter pour une prestation réalisée sur WordPress avec Woocommerce. Très apprécié car la gestion des commandes est facile, tout comme la mise à jour du catalogue
  • Si votre projet correspond à un gros site e-commerce avec de nombreuses fonctionnalités, la solution spécialisée ecommerce Prestashop est probablement votre meilleur choix.
  • Si vous commercialisez des services en ligne sur un gros projet, Drupal est une solution plus adaptée, notamment utilisée sur Rolland Garros ou oui-sncf.
  • Enfin, pour les projets e-commerce majeur, Magento, une technologie qui est la propriété de d’Adobe est la solution de référence au dela de laquelle un développement spécifique est envisagé. Magento ouvre de très larges possibilités qui « se payent » à l’utilisation pour un novice, néanmoins comme ce n’est pas un CMS utilisé pour un premier site e-commerce, ce n’est pas un problème.

Intéressez-vous également à la simplicité d’utilisation du back-office car en fonction du type de solution retenue, les mises à jours de votre site e-commerce pourraient plus difficile et vous devrez faire appel à l’aide d’un professionnel, même pour des ajustements mineurs.

Une bonne agence choisira une technologie et un template adapté à votre activité et vous permettra de proposer un site adapté à votre cible pour un budget maitrisé.

Chaque prestataire propose un prix différent pour votre site e-commerce

Entre créer votre propre site vous-même et faire appel à des professionnels, vous avez fait votre choix, parfois même le premier puis le second. Ceci étant dit, lorsque vous avez demandé des devis à des professionnels, vous avez peut-être remarqué que les tarifs pouvaient varier de façon importante pour un prix final qui peut devenir incompréhensible. Si vous cherchez un site internet gratuit, notre article sur le sujet pourrait vous intéresser.

Pour commencer, sans cahier des charges, vous avez peut-être présenter les choses un peu différemment ce qui a modifié la façon dont votre projet a été compris, et donc également la réponse qui vous a été faite. Ensuite, en fonction de l’expérience de vos interlocuteurs et de leur compréhension de votre projet, le temps consacré comme le taux horaire peuvent fortement varier d’un prestataire à l’autre.

Gardez à l’esprit que les prestataires expérimentés ont un taux horaire plus important et travaillent également plus vite, ce qui, en fonction de votre projet, peut finalement vous faire économiser une belle somme !

Si vous souhaitez obtenir un devis pour la création de votre site internet, gratuitement et sans engagement, essayez maintenant notre générateur de devis en ligne.

Quel sera le coût de la maintenance et de l’hébergement de votre site e-commerce ?

A la différence du coût d un site e-commerce qui est, à part avec Le Site Français, réglé en 2 à 3 échéances, le coût de l’hébergement et de la maintenance sera régulier et à payer tous les mois ou tous les ans.

Choisir le la solution d’hébergement adaptée

Sélectionner la solution d’hébergement adaptée est une condition indispensable à la réussite de votre site de vente en ligne. En effet, personne n’a envie de créer une boutique en ligne qui se retrouve…hors ligne ! La majorité des projets peuvent fonctionner avec des offres « standards » néanmoins, nous vous recommandons comme toujours de ne pas forcément chercher à aller au moins cher à tout prix, mais plutôt que sélectionner des standards professionnels, sinon votre site pourraient bien être plus lent que prévu. Pour environ 75€/an, il existe d’excellentes solutions d’hébergement.

Un nom de domaine est généralement inclus dans un contrat d’hébergement mais ce n’est pas systématique, pensez à réserver un nom de domaine explicite, facile à retenir et aussi court que possible.

Sélectionner le bon contrat de maintenance

Concernant la maintenance, vous avez trois façons de procéder :

  • Vous vous occuper des mises à jours et de gérer votre maintenance et votre hébergement seul.
  • Vous trouvez un prestataire fonctionnant avec des tickets de maintenance et vous permettre de faire appel à ses services « à la demande » pour régler les problèmes que vous pourrez rencontrer.
  • Souscrire à un contrat de maintenance, même basic, qui va vous permettre d’avoir l’esprit tranquille et rien à vous occuper.

Plus votre site est important pour vous, plus vous avez intérêt à ce qu’il soit gérer par un expert, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce.

Le marketing et la communication

Sur l’ensemble de la durée de vie de votre site internet qui peut aller de 3 à 5ans en fonction de l’évolution de votre activité, il se pourrait bien que le budget consacré à la promotion de votre site web dépasse le coût de sa création. Plus votre site aura demandé un budget important, plus vous aurez tendance à engager un gros budget communication pour le rentabiliser, ce qui est tout à fait normal. En réalité, il n’y a pas de raison que votre site vous demande un budget colossale sauf si vous demandez des fonctionnalités particulières ou si vous souhaitez un design demandant un temps de développement important.

En revanche, votre budget marketing, lui, peut décoller en fonction de votre projet, même si votre site dispose de fonctionnalités relativement simples.

Combien coûte l’acquisition de vos visiteurs sur votre site internet ?

Attirer des visiteurs sur le site internet d’une entreprise pour les convertir en clients ou en pistes commerciales est le fondement classique du site internet professionnel. Cette acquisition est réalisée par différents canaux comme les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, les campagnes d’emailing, les annuaires, l’affichage publicitaire ou encore le marketing d’influence.

Pour réaliser l’acquisition de ces visiteurs, vous devrez investir dans la création de contenu, qu’il s’agisse de guide gratuit, d’articles de blog ou encore d’infographie. Ces différents contenus seront utilisés pour votre référencement naturel, vos réseaux sociaux, votre newsletter etc…

Comptez entre 200€HT et 1500€HT mensuel pour un petit projet et jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros par mois pour des secteurs très compétitifs.

La conversion et l’animation commerciale

Une fois qu’un visiteur est sur votre site e-commerce, votre mission est de le convertir en client. Pour cela, vous devrez disposer d’un site proposant une expérience utilisateur parfaitement adaptée à votre site e-commerce.

Par ailleurs, animer son site e-commerce est un élément déterminant pour augmenter son taux de conversion, c’est à dire augmenter le nombre de visiteurs qui deviennent des clients. Les soldes, la st-valentin, le black-friday, Noël et les vacances, toutes les occasions sont bonnes pour communiquer autour de votre marque et attirer de nouveaux clients.

Ces actions vous demanderont certes du temps, mais de la même que lorsque vous avez une boutique physique, vous suivez la tendance pour vous adapter à votre réalité.

 

Cela donnerait donc :

  • Prix du Conseil & Accompagnement : 2K€HT à 10K€HT
  • Prix du site e-commerce : 2K€HT à 100K€HT
  • Hébergement et maintenance : de 30€HT à 3000€HT par mois
  • Acquisition et animation commerciale : de 200€HT à 50000€HT par mois

Pour conclure, vous l’aurez maintenant compris, en 2021 le vrai prix d’un site e-commerce dépend de sa complexité en termes de fonctionnalités, de design et de maintenance, ainsi que de la répartition des taches entre votre équipe et vos prestataires, à laquelle il faudra également rajouter les coûts annexes tels que l’hébergement et la maintenance, la communication, les licences de vos plugins etc…

Chèque-Numerique-de-500-banner

L'équipe du Site Français réalise pour vous et pour votre entreprise de magnifiques sites internet professionnels.