Les produits, les emballages, un logo, la publicité, le site Web ou tout ce qui peut identifier une marque ou une entreprise sont couverts d’une ou plusieurs couleurs qui sont là pour attirer l’attention du client.
Les couleurs font partie de notre quotidien et sont créées dans notre cerveau comme un outil de perception. La plupart du temps, en plus d’être quelque chose avec lequel nous voyons ce qui nous entoure de manière plus créative, elles sont utilisées comme source d’information, c’est-à-dire qu’elles aident à donner une personnalité et un sens ou un autre à ce qu’elles couvrent.
Savez-vous quelles sont les couleurs qui vous incitent à acheter? Continuez à lire cet article.
Sommaire
Secret de conversion: comprendre la psychologie derrière la couleur
Les associations aux tons de couleur ont fait l’objet d’un nombre important de études en psychologie, où l’idée est soutenue que la formation et l’activation d’associations de couleurs peuvent être compris à travers les modèles de mémoire sémantique comme celle de la théorie associative des réseaux (Bower, 1981) qui affirme que, dans l’esprit, les représentations des concepts sont organisé de manière hiérarchique, de sorte que tout concept soit conçu comme un nœud situé au centre d’un réseau constitué d’un groupe de concepts.
Autrement dit, lorsqu’elle est stimulée par une couleur, la chaîne d’associations qui existe est activée et stocké en mémoire comme significations référentielles à cette teinte de couleur, lui donnant une interprétation à travers des mots, des concepts ou des sensations.
Comme autre détail de la psychologie derrière la couleur du bouton, notre cerveau comprend plus rapidement les couleurs pures. À titre de recommandation, privilégiez ces couleurs pour le CTA et n’utilisez les dégradés qu’en complément.
Par exemple, si vous souhaitez promouvoir un nouveau produit, vous devez être clair à ce sujet, sans provoquer de fausses attentes. De cette façon, ceux qui cliquent sur le bouton seront les véritables parties intéressées et seront probablement qualifiés pour entrer dans le processus de vente.
L’importance de la couleur dans une compagne marketing
Selon certaines analyses, les couleurs ont des effets très puissants sur les marques et l’entité que les consommateurs leur donnent. La couleur est devenue une méthode très puissante pour accroître la notoriété de la marque.
Le choix de la bonne couleur pour le produit ou l’emballage est d’une importance vitale. Il en va de même pour le logo ou les teintes choisies pour établir une communication digitale.
Quelles couleurs choisir pour une campagne de marketing en ligne ?
Comme il est logique de le penser, l’apparence de chaque affiche publicitaire génère chez le client une série de sensations qui influencent positivement ou négativement la prise de décision pour l’exécution de l’achat final. Heureusement, il est possible de manipuler des aspects du phénomène optique dans la publicité ou dans la conception de produits.
Nous expliquons ici comment créer un plan marketing qui implique une expérience d’achat visuelle complète et ainsi convaincre l’utilisateur qu’il achète le produit ou les services de la meilleure qualité qui correspondent exactement à ses besoins:
Rouge
Selon les experts, chaque couleur évoque des sentiments ou des émotions spécifiques en fonction de la longueur d’onde de chacune. Le rouge se voit attribuer la plus grande activation psychologique et est généralement associé à des impressions d’intensité, d’activité et de rébellion. Il est également lié au feu et aux températures élevées, ce qui génère un concept d’alerte et de danger.
En revanche, c’est une couleur largement utilisée dans les produits liés à l’industrie alimentaire pour générer la sensation de faim. Pensons aux grandes entreprises de restauration rapide comme McDonald’s, KFC ou Wendy’s. Toutes ces célèbres chaînes de restaurants ont profité de la couleur rouge de leurs logos.
Jaune
Le jaune a été désigné par différents auteurs comme «la couleur de l’esprit». Il est associé à l’intelligence, à la relaxation, à l’encouragement et à l’optimisme. Comme le rouge, il est largement utilisé dans les restaurants pour générer des sentiments de calme et de confiance. De plus, c’est lié à l’argent.
Blanc
Le blanc est synonyme de pureté et de simplicité. Le sentiment de paix et d’harmonie que cette couleur donne peut être extrapolé aux affaires. Pour cette raison, il est utilisé dans la publicité pour les entreprises liées à la médecine et à la santé.
Vert
Le vert est connu pour générer des sentiments de calme, de paix et de sécurité. Il favorise également les campagnes pour les produits de santé en raison de la confiance que dégage cette couleur. Il représente également la nature et les environnements extérieurs.
Bleu
Il représente l’intelligence, le pouvoir, la sagesse et la logique. Comme le vert, il peut être utilisé pour transmettre des sentiments de confiance. Il crée également une sensation de «haute qualité» aux produits.
En fait, selon des enquêtes menées dans différents pays et cultures, le bleu est la couleur préférée de la plupart des gens, tant pour les hommes que pour les femmes.
Noir
S’il est vrai que le noir représente l’obscurité et peut induire des sentiments négatifs tels que la peur et la tristesse, c’est une couleur extrêmement élégante et sophistiquée qui dénote le pouvoir et la majesté. Il est recommandé de l’associer à d’autres couleurs fortes, comme le rouge par exemple, pour en intensifier la perception.
Grâce à la compréhension du spectre de sensations que chaque couleur génère dans le cerveau humain, des combinaisons appropriées peuvent être créées pour établir une campagne ou une publicité cohérente et réussie.
Remarque :
Chaque détail compte lorsque vous créez votre site Web étape par étape et influence directement votre budget de développement Web. L’analyse des utilisateurs et des objectifs de votre site internet déterminera les couleurs ainsi que la disposition des éléments.
Propos du rédacteur…
Les couleurs sont également quelque chose de vif, qui nécessite une mise à jour continue et des ajustements de ce qui est fait et de ce qui ne l’est pas. Non seulement cela, mais elles sont également plus importantes en raison de la nature même du marché sur lequel les consommateurs et les marques opèrent.