Créer un site internet pour un centre de formation : les questions fréquentes
Chaque projet de création de site internet est l’objet de préoccupations, quelles concernent le référencement, les mises à jour notamment.
Voici quelques conseils qui devraient vous aider à appréhender ce projet !
Quel site pour un organisme de formation ?
Un site web vitrine est un très moyen pour faire connaître son organisme de formation et étaler son expertise. Il est aussi très efficace pour informer vos clients, afin qu’ils sachent quand débutent les formations et combien de places sont disponibles.
Un site web e-Commerce est quant à lui très utile si vous souhaitez automatiser la réservation de sessions de formation pour vous simplifier toute la partie de gestion.
Comment créer un site internet pour un institut de formation ?
Avant même de passer la phase de conception du site internet pour votre centre de formation, il vous faut songer aux informations que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple :
- Le catalogue des différentes formations proposées,
- Le type de programme pour une formation,
- Les critères de financement pour les formations (si éligible au financement par le CPF ou Pôle emploi),
- Les témoignages d’anciens clients ayant suivi vos cours,
- Les coordonnées du centre et les horaires.
Comment décrire mon centre de formation ?
Pour informer vos clients au sujet de l’activité de votre centre de formation, vous devez le décrire. Pour cela, vous pourrez vous poser les questions suivantes :
- Quelle est l’ambiance au sein de votre centre ?
- Quels sont les atouts de votre institut ?
- Pourquoi avoir choisi le secteur de la formation ?
- Qui sont les acteurs de votre centre et quelles formations ont-ils suivies ?
- Quelles sont vos valeurs d’entreprise ?
Quelles sont les contraintes liées au site internet d’un organisme de formation ?
Au sein des contraintes imposées sur le site internet d’un organisme de formation, il ne faut pas négliger l’importance du référencement naturel qui est le premier levier pour une bonne visibilité sur Google.
En effet l’optimisation du référencement naturel s’effectue en 3 axes principaux : la technique, le contenu et la popularité.
Par exemple, vous devrez respecter les poids des images présentes sur votre site web, optimiser la vitesse de chargement des pages, ou encore intégrer une balise méta description au sein de vos contenus textes.
Pourquoi une page “à propos” est-elle conseillée sur le site d’un centre de formation ?
Une page « à propos » est une page essentielle sur tous sites web pour présenter qui vous êtes, expliquer l’origine de votre entreprise à vos visiteurs.
Au sein de cette page vous pourrez partager votre savoir-faire, de façon à établir un lien de confiance avec vos visiteurs qui souhaiteraient débuter une formation à vos côtés. Si vous êtes certifiés Qualiopi, vous pouvez notamment le mettre en avant et développer cette partie dans votre page à propos.
Puis-je mettre le site de mon centre de formation à jour ?
En effet, vous pourrez faire des mises à jour régulières sur votre site internet, notamment en ce qui concerne la partie contenu avec les images, les textes et les formations !
De plus, grâce à WordPress qui est particulièrement simple d’utilisation, toutes les modifications seront alors faciles à effectuer !