Logo_Contract_Lsf_Bleu
  • Offre Site Internet
  • Tarifs
  • Réalisations
  • Blog
  • 05 35 54 17 06
Prendre RDVDevis Gratuit
Prendre RDV
Accueil
Site Internet
Réseaux Sociaux : Quelle place dans votre communication digitale ?
image-texte-site-web-3

Réseaux Sociaux : Quelle place dans votre communication digitale ?

Publié le il y a 2 ans
Vues : 1070
reseaux-sociaux-place-communication-digitale

Depuis 2004 et le lancement de Facebook sur le campus d’Harvard, les réseaux sociaux ont pris une toute autre dimension dans nos vies. Le premier des grands réseaux sociaux, Facebook donc, est aujourd’hui surnommé « le réseau social des vieux ». Dans les catégories d’âge comme dans la lutte des classes, dés qu’une classe ou qu’une catégorie commence à imiter les autres, les groupes imités changent leurs habitudes pour se démarquer et l’arrivée d’Instagram, puis Snapchat puis Tiktok illustre cette tendance.

Ainsi, de nouveaux réseaux sociaux ont fait leur apparition et proposent de nouvelles opportunités marketing pour la communication de votre marque sur internet.

Si les réseaux sociaux sont désormais une constante dans nos vies, le réseau social du moment est mouvant, obligeant ainsi les annonceurs et les agences à s’adapter. Certains grands médias avaient même fait le choix de se passer d’un site internet et regrettent aujourd’hui cette décision. En misant toute votre stratégie sur les réseaux sociaux, vous ne contrôlez pas l’expérience de vos visiteurs ni la visibilité de vos contenus.

Vous pourriez aimer : Comment faire l’animation commerciale d’un site e-commerce ? Le Guide complet

reserver un rdv pour un site internet

Pour un marque ou une entreprise, disposez de son site internet est aujourd’hui aussi indispensable qu’une carte de visite, un numéro de téléphone ou une adresse email. Il peut évoluer avec votre activité et vous permet de proposer une expérience originale et maitrisée à vos visiteurs.

Sommaire

  • Les Réseaux Sociaux pour gagner en notoriété
    • Lancer un produit innovant
    • Lancer une nouvelle marque
  • Les réseaux sociaux pour créer une communauté
    • Présentez vos produits, et vos valeurs
    • Développez l’engagement de vos fans
  • Les réseaux sociaux pour vendre sur internet
    • Déclenchez un achat d’impulsion
    • Faites du retargeting

Les Réseaux Sociaux pour gagner en notoriété

S’ils ne suffisent et ne suffiront pas à faire décoller votre activité, les réseaux sociaux demeurent un excellent moyen de développer votre activité en faisant de la communication digitale ciblée. Il existe par ailleurs des situations dans lesquelles les réseaux sociaux demeurent votre meilleure chance de voir décoller rapidement votre activité notamment pour le lancement d’une nouvelle marque ou d’un produit innovant.

Sachez toutefois que pour un commerce local, comme un restaurant à Bordeaux, un cabinet d’avocat à La Rochelle ou un salon de coiffure à Marseille, une fiche Google My Business bien remplie et bien optimisée vous apportera plus de visibilité auprès d’internautes à la recherche de votre offre.

Vous pourriez aimer : Préparer son site internet pour les fêtes de Noël : Guide complet

Lancer un produit innovant

Par définition, un produit innovant ne sera pas recherché sur les moteurs de recherche et vous aurez donc relativement peu de visiteurs sur votre site internet grâce à votre référencement naturel. Par conséquent, une campagne de communication sur les réseaux sociaux peut vous permettre de toucher un public spécifique avec des caractéristiques précises.

Dans ce cadre, l’arrivé des réseaux sociaux dans les possibilités d’une campagne de communication digitale ouvre de nouvelles opportunités de développement à moindre coût grâce à la qualité du ciblage réalisé.

Lancer une nouvelle marque

Dans la même manière que pour un nouveau produit, le lancement d’une nouvelle marque sur les réseaux sociaux vous permettra de vous faire connaître auprès de votre cible dans un délai relativement court et pour un budget maitrisé.

Pour approfondir : Images libres de droit : Où les trouver et comment les utiliser efficacement ?

demander un devis pour la creation d un site internet

Attention en revanche, un budget maitrisé ne veut pas dire gratuit, et sans un budget minimum de quelques centaines d’euros par mois, votre activité sur les réseaux sociaux pourrait vous coûter bien plus que ne vous rapporte.

Par ailleurs, la création d’un site internet par marque est la meilleure solution si vous souhaitez développer pleinement leur potentiel. Cela mobilise certes un budget plus important mais offre de nouvelles possibilités de croissance.

Chez Le Site Français, vous pouvez réaliser un devis pour le site internet WordPress de votre marque en quelques minutes, en ligne et c’est 100% gratuit.

Vous pourriez aimer : URL Définition : Comprendre et Utiliser les URL pour un Meilleur Référencement

Les réseaux sociaux pour créer une communauté

De nombreuses activités se sont développées à travers la création d’une communauté sur les réseaux sociaux. Cela permet par exemple aux annonceurs de prendre contact avec des influenceurs pour présenter leurs produits ou leurs services à une communauté très précise. Néanmoins la mise en place des bonnes pratiques pour construire, développer et animer une communauté prend un temps important et continu.

Une communauté soudée autour de votre marque et de ses valeurs vous permettra de bénéficier de toute la force d’une grande équipe convaincues par les avantages de votre offre et des valeurs de votre entreprise. Les réseaux sociaux permettent alors de créer et de solliciter une communauté autour de vous.

Présentez vos produits, et vos valeurs

Présenter vos offres et vos nouveautés à une communauté déjà en place vous permettra d’obtenir de précieux retours sur les qualités et les défauts potentiels de votre proposition.

Pour approfondir : Design web : Tendances actuelles et meilleures pratiques du web

En effet, vos fans, vos followers, vous permettront d’avoir des retours constructifs sur les possibilités d’amélioration de votre proposition de valeurs et pouvoir offrir des possibilités toujours plus appréciées par votre client type.

Il ne s’agit pas seulement d’augmenter son nombre de fans mais de créer une communauté avec des habitudes visant à vous apporter une croissance pérenne.

Développez l’engagement de vos fans

Une communauté active peut avoir une énorme impact sur votre activité et votre volume d’affaires. Les fans partagent vos valeurs, et vos publications ! Ils multiplient votre impact potentiel et participent à la reconnaissance de votre marque par le public.

Certaines activités se prêtent davantage à l’utilisation des réseaux que d’autres, notamment celles qui s’adressent à des particuliers. Pour les professionnelles, si LinkedIn semble indispensable, il s’agit de la seule plateforme qui peut faire une différence. En revanche, sur ce réseau social professionnel, il faut un certain budget pour débloquer la situation.

reserver un rdv pour un site internet

WordPress par exemple, maitrise de mieux en mieux les API et vous apportent de nouvelles possibilités à moindre coup.

visualisation referencement naturel

Les réseaux sociaux pour vendre sur internet

Pour vendre des produits ou des services sur internet, vous aurez avant tout besoin d’un site e-commerce, comme outil de vente mais pas seulement. Les réseaux sociaux apporteront un véritable coup de boost à votre activité si les campagnes sont correctement réalisées.

Déclenchez un achat d’impulsion

Les réseaux sociaux permettent notamment de provoquer des achats d’impulsion, notamment pour les petits paniers et des produits plutôt visuels. C’est notamment pourquoi les ventes de t-shirts notamment fonctionnement très bien sur les réseaux sociaux.

Cette capacité à vendre beaucoup de produits de faible valeur à une cible précise, c’est un peu toute la magie des réseaux sociaux mais cela ne suffit pas à faire des millions.

Comme pour les autres sources de trafic, vous pourrez parfaitement suivre les conversions enregistrées sur votre site internet par les visiteurs issus des réseaux sociaux avec Google Analytics.

Eviter cependant les sites internet gratuits, sans l’aide d’un professionnel, vous n’aurez pas les résultats que vous pourriez légitimement attendre de votre site web. Consultez notre article « Site Internet gratuit, voici notre avis » pour en savoir plus sur le sujet.

Faites du retargeting

Vous pouvez tout à fait utiliser les réseaux sociaux pour « recibler » les visiteurs de votre site internet. Alors que près de 90% des visiteurs ne convertissent pas lors du premier passage sur votre site internet professionnel. Un site internet coûte un certain prix qu’il convient de rentabiliser avec les bonnes actions de communication.

Même si vous ne faites pas de e-commerce et que vous disposez d’un site vitrine, faire du retargeting peut vous permettre d’augmenter grandement vos taux de conversion.

 

Vous l’aurez compris, réussir sur les réseaux vous demandera un budget certain et pour cela, conserver un peu de trésorerie vous permettra de financer les premiers mois de votre communication digitale. Pour cela, la location de votre site internet vous apportera la sérénité nécessaire au bon développement de votre activité.

4.4/5 - (7 votes)
Post Views: 1 070
Rédaction web : comment créer un contenu optimisé ?
SEO : Notre Définition du Référencement Naturel

Vous allez également aimer :

Comment faire l’animation commerciale d’un site e-commerce ? Le Guide complet

animation-commerciale-site-e-commerce

Préparer son site internet pour les fêtes de Noël : Guide complet

preparer-site-web-noel

Images libres de droit : Où les trouver et comment les utiliser efficacement ?

illustration-image-libre-de-droit

URL Définition : Comprendre et Utiliser les URL pour un Meilleur Référencement

visuel-definition-url

Design web : Tendances actuelles et meilleures pratiques du web

design-site-web

Accessibilité web : Rendre votre site accessible à tous

accessibilite-web
inscription pour un site internet

Sur le même sujet

Comment faire l’animation commerciale d’un site e-commerce ? Le Guide complet
Préparer son site internet pour les fêtes de Noël : Guide complet
Images libres de droit : Où les trouver et comment les utiliser efficacement ?
URL Définition : Comprendre et Utiliser les URL pour un Meilleur Référencement
Design web : Tendances actuelles et meilleures pratiques du web

Livraison sous 10 jours

Prix Juste Garanti

Achat ou Location

Réalisé en France

Sites Internet évolutifs

Logo-Contract-Lsf-Blanc

Chez Le Site Français, nous créons des sites internet et nous le faisons bien ! ✌️
Nous réalisons dans les règles de l’art et à destination des petites entreprises, le bon site internet vitrine ou site e-commerce.
Nos sites sont disponibles en location ou à l’achat, selon vos préférences.

note-google

Contacts

Coordonnées & Horaires
Nous écrire
05 35 54 17 06

Le Site Français© Par Le Site Français – Plan du site 🤩🇫🇷🤙

Outils Gratuits

  • Devis gratuit en ligne
  • Cahier des charges gratuit
  • Générateur de Mentions Légales

Navigation

  • Conseils gratuits
  • Location de site web
  • Site & activité
  • Site internet
  • Exemples de site internet
  • FAQ : Questions fréquentes
  • Contacter Le Site Français
  • Devenir Partenaire

Légal

  • Mentions légales
  • Conditions générales de vente
  • Politique de Confidentialité – RGPD
  • Charte environnementale

Liens Utiles

  • Espace Client
  • Laisser un avis

Conseils Gratuits

Pourquoi louer un site internet ? Le guide complet pour TPE et artisans
Site internet à petit budget : comment faire sans sacrifier la qualité ?
Certificat SSL : Guide Complet pour Sécuriser Votre Site Web
Site web : comment le rendre visible sur Google en 2025
Créer un site internet pro en 2025 : un défi plus complexe que jamais
Pourquoi rédiger un cahier des charges pour son site internet ?
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Appeler
Choisir un RDV
Démarrer