A propos de votre Site Web

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question relative à votre site internet !

Contactez Le Site Français
05 35 54 17 06 bonjour@le-site-francais.fr 9 Rue Vauban 33000 Bordeaux
Suivez Le Site Français

Cahier des charges pour la création d’un site Internet : Pour quoi faire ?

cahier des charges site internet

La rédaction d’un cahier des charges, pour un projet web, c’est à la fois l’échauffement et l’itinéraire. Pourquoi ? Parce que c’est régulièrement la première étape d’un projet où les différents intervenants travaillent ensemble pour la première fois apportent toutes leurs connaissances à la réalisation d’un cahier des charges fonctionnel cadrant les différents éléments de la suite de la relation.
Il rassemble les contraintes techniques liées au projet et la mise en place de la future solution.
L’objectif de cet article n’est pas de fournir un modèle ou un exemple de cahier des charges car chaque projet est différent et nous avons fait le choix de proposer l’offre la plus simple possible mais bien de vous informer sur l’intérêt d’un cahier des charges pour votre site web si vous comptez faire appel à une agence web ou des freelances.

Le cahier des charges protège l’annonceur

Le cahier des charges va protéger le donneur d’ordre, également appelé annonceur dans le marketing et la publicité en couchant ses attentes en terme de fonctionnalité et de délais de livraison. C’est ce cahier des charges qui fera office de référencement lorsqu’il s’agira d’évaluer l’état d’avancement du projet.

Réponses aux besoins de votre entreprise

Un cahier des charges va vous permettre d’étudier votre besoin et de dresser la liste des fonctionnalités dont vous avez besoin pour compléter votre projet. Ceux-ci pourront éventuellement être livré lot par lot selon le type de projet, vos priorités selon les pages de votre site internet.

Dites-vous également qu’un site internet horrible est un poids financier par son coût mais également par toutes les affaires qu’il ne vous permet pas de décrocher : le manque à gagner peut être significatif. Définir les besoins de votre entreprise et les résultats attendus pour la création ou la refonte de votre site vous permettra d’éviter bien des erreurs.

Délais de livraison de votre site internet

Les erreurs ou les retards de livraison sont nombreux dans le secteur du web, mais contrairement au premier avis que l’on pourrait avoir, ces retards sont régulièrement dus à l’annonceur qui a mal évalué les temps de livraison de sa partie du travail.

cheque-numerique-le-site-francais-banner

Néanmoins, en collaborant avec des experts et un cahier des charges bien ficelé, chacun connaît par avance la répartition des tâches et cela éviter ensuite au client de se retrouver avec beaucoup de travail à fournir sans pour autant être correctement (in)formé.

Comparer les prestations de plusieurs prestataires avec votre cahier des charges

En listant toutes les spécifications techniques de votre projet, le cahier des charges va contribuer au bon respect des protocoles et des étapes du projet par votre prestataire. S’il s’agit d’un expert, il n’aura aucun problème à répondre à un cahier des charges, au contraire, cela lui servira de guide pour la réalisation de votre projet.

Dans le cas d’un projet e-commerce, ou d’un catalogue produit, s’il n’est pas possible d’imposer un taux de conversion à votre prestataire car celui-ci ne dépend pas uniquement de son travail, vous pouvez lui demander dans ce document de mettre en place des outils marketing permettant de suivre ces indicateurs.

A noter que même si faire un cahier des charges protège les deux partis, l’absence de cahier des charges avantage plutôt les prestataires devant les tribunaux.

Le cahier des charges protège les experts du web

Le cahier des charges protège autant le prestataire que l’annonceur et doit être signé par les deux partis pour être valable. Quand on est un expert du web, qu’il s’agisse de la création d’une charte graphique, de la gestion des réseaux sociaux, de positionnement sur les moteurs de recherche, de la création de sites internet ou de développement spécifique, rédiger un cahier des charges est une excellente idée !

Cadrage du projet

Dans le cas d’un site internet, l’agence web est l’interlocuteur de référence, avec de nombreuses spécificités. Le cahier des charges d’un site internet permet de cadrer le projet dans ses fonctionnalités, ses délais, le nombre de retours etc.. Cela permet d’éviter tout débordement par des clients parfois trop gourmands qui pourraient en demander toujours plus et également de la part de l’agence qui pourrait oublier une fonctionnalité.

Néanmoins, dans l’immense majorité des cas, l’annonceur n’a pas conscience qu’il déborde et c’est alors aux professionnels de recadrer la collaboration avec tact, professionnalisme et profiter de cette discussion pour rassurer le client sur son objectif principal : un site internet fonctionnel qui réponds à ses attentes.

La gestion du contenu est par exemple un aspect d’un projet web qui pose régulièrement problème lorsque le projet est mal cadré par les différentes parties prenantes. De la même manière, la gestion des fiches produit

Règlement de la prestation

Si le cahier des charges du projet définit les attentes techniques et les grands étapes du projet, ces dates et le bon découpage du projet vous permettent également d’être payé à l’heure !

Qu’il s’agisse de la création d’un site internet, site vitrine ou site e commerce ou un projet plus complexe, poser les bonnes questions à votre client avant que le projet débute permet de limiter les retards de livraison, et…de facturation.

Question budget, pour la création ou de la refonte d’un site web, cela n’est pas forcément indiqué dans ce document, sauf si cela implique que le prestataire trouve une solution de financement lui-même ce qui constitue d’ailleurs un service supplémentaire.

Le site français et votre cahier des charges

Avec le site français, vous pouvez sélectionner les options de votre choix en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’assistance pour faire votre choix nos consultants sont disponibles pour vous accompagner. Le cahier des charges se fait lors du choix de vos options et tout est cadré pour être aussi simple que possible.

Avant de démarrer votre projet de création ou refonte, réalisez le modèle de votre cahier des charges ici avec notre outil en ligne.Vous allez mettre à peine quelques minutes à réaliser un cahier des charges pour votre projet de site web.

En construisant notre offre, nous avons pensé à tous les problèmes étant régulièrement rencontré lors de la création d’un site web pour les anticiper et proposer la solution avant d’avoir le problème. Nous vous donnons donc gratuitement accès à notre solution pour vous permettre de réaliser vous-même de document. Sachez qu’il existe également des solutions payantes en pour réaliser toutes sortes de cahier des charges comme https://cahier-des-charges-site-internet.fr/. Si avant de vous lancer vous souhaitez en savoir plus, consultez cet article d’Orbiteo “Cahier des charges d’un Site Internet : Mode d’Emploi” devrait vous apporter davantage d’informations.

Si vous avez encore des doutes, appelez-nous, nous trouverons toujours une solution pour vous 🙂

Chèque-Numerique-de-500-banner

Créateur du Site Français