Contact & Informations

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question relative à votre site internet !

Contactez-nous
05 35 54 17 06 bonjour@le-site-francais.fr 9 Rue Vauban 33000 Bordeaux
Suivez-nous

Création d’un site internet pour avocat : 9 indispensables

creation-site-internet-avocat

Création d’un site internet pour avocat : 9 indispensables

Comme bien d’autres professionnels libérales, les avocats ont besoin d’un site internet bien construit pour acquérir leur clientèle, d’autant plus en période d’incertitude sanitaire. Néanmoins, il est rare de voir un avocat revendiquer être en recherche très active de clients à touts bout de champ. Les codes de la profession et la législation qui encadre la communication n’ont pas encouragé les cabinets à se trouver vers le digital pour s’assurer des demandes entrantes régulières avec peu d’efforts, comme le vont de nombreux de nombreux secteurs d’activités depuis des années.

Néanmoins, depuis le grand confinement, les cabinets accélèrent leur transformation digitale et nombreux sont ceux qui commencent par la création d’un site internet plus moderne et disposant de fonctionnalités adaptées à la profession.

Faisons ensemble un rapide tour d’horizon des spécificités d’un site web pour avocat.

La législation sur la communication de la profession d’avocat

Les cabinets d’avocats, comme les cabinets médicaux, ont une double spécificité. D’une part, il dispose du monopole légal de leur activité mais également certaines restrictions concernant la promotion de leurs services.

Les cabinets d’avocat ont l’interdiction de faire de la publicité

En effet, les cabinets d’avocat ont l’interdiction de faire de la publicité en sens traditionnel du terme. Par conséquent, la diffusion d’informations ne faisant pas directement la promotion du cabinet mais ayant bien une rôle informationnel est autorisé. La profession s’auto-régule parfaitement sur cette question et les cabinets ne prennent pas de risque.

cheque-numerique-le-site-francais-banner

Toutefois, un site internet est tout à fait autorisé pour peu que le nom du cabinet soit inclus dans le nom de domaine. Par exemple : « nomducabinet.fr », « cabinet-nomducabinet.fr » ou encore « avocat-nomducabinet.fr »/com/eu etc… est autorisé. En revanche, l’exemple avocat-bordeaux.fr serait interdit.

Les cabinets d’avocat ont le droit d’informer le public

Un site internet avec du contenu intéressant pour ses visiteurs et un bon référencement naturel permettent d’apporter de nombreuses affaires aux cabinets d’avocat tout en informant les clients potentiels.

De la même manière, la communication informative est autorisée et permet donc aux cabinets de disposer de comptes sur les réseaux sociaux pour y diffuser conseils et actualités.

La maitrise des contraintes spécifiques du métier d’avocat

Vous l’aurez compris, notre équipe maitrise parfaitement les contraintes liées à la création d’un site internet pour avocat. En effet, nous avons anticipé vos besoins pour vous proposer une offre aussi simple qu’efficace, parfaitement adaptée à votre activité et ses spécificités.

Toutes nos offres répondent aux obligations de votre profession et vous permettent de proposer un outil reflétant les valeurs de votre cabinet d’avocat.

Par ailleurs, comme tous les autres sites internet, le site d’un avocat devra répondre à toutes les contraintes légales liées aux cookies, aux mentions légales et au respect de règles européennes sur la protection des données personnelles.

site-internet-avocat-franceL’image du site internet d’un cabinet d’avocat

L’image d’un cabinet d’avocat n’est pas celle d’un cabinet comme les autres et cela doit se ressentir sur votre site web pour convaincre de potentiels clients.

Le sérieux et l’élégance de la profession

La création du site internet d’un avocat doit être à l’image de la profession, à la fois sérieux et élégant, et peut tout à fait être très dynamique. La modernité du design n’a pas incompatible avec l’image que vos visiteurs s’attendent à retrouver sur le site web d’un avocat. C’est pour cela qu’une charte graphique spécifique et adapté à l’image d’un cabinet vous sera proposé par l’équipe du Site Français ainsi qu’un site responsive design, c’est à dire parfaitement prêt pour une navigation depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

La vitesse et la souplesse de notre époque

A l’heure où la majorité du temps passé sur internet l’est depuis un smartphone, la qualité de l’affichage proposé par un site internet est particulièrement des visiteurs comme des moteurs de recherche. C’est à la fois répondre à une attente très pressante des internautes et aux contraintes de Google & Co.

De la même manière, proposer des fonctionnalités qui sont très appréciées dans d’autres secteur d’activité comme la médecine avec Doctolib montrent que la prise de rendez-vous en ligne à toute sa place dans les usages. Naturellement, notre agence en ligne s’occupe de tout et vous pouvez nous contacter facilement.

Du temps gagné pour tous

Créer un site internet pour des cabinets d’avocats, ce n’est pas seulement Proposer un site internet abouti et bien pensé, c’est un gain de temps pour votre cabinet d’avocat comme pour les visiteurs de votre vitrine en ligne.

La mise en disposition des informations importantes comme des fonctionnalités qui sont attendues permettent à vos visiteurs de gagner du temps sans effort.

Les attentes des visiteurs d’un site internet d’avocat

Les attentes des visiteurs du site internet d’un cabinet d’avocat ne sont pas si différentes de celles d’une autre profession libérale. Les visiteurs souhaitent bénéficier d’informations de qualités qui vont les convaincre que le cabinet en question est le bon. S’ils souhaitent prendre contact avec le cabinet, ils recherchent autre chose qu’un numéro de téléphone sur lequel ils ne peuvent appeler que la semaine pendant les horaires d’ouvertures.

Trouver facilement les bonnes informations

Des services clairement présentés et des articles de blog facilement accessibles vous permettent d’informer vos visiteurs sans générer de frustration. La mise en disposition rapide d’informations de qualité est une attente globale sur le web d’aujourd’hui où les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et disposent de nombreuses solutions alternatives.

Être rassuré par le contenu du site

Dans la profession d’avocat bien plus que dans d’autres, la qualité du contenu et le niveau d’expertise attendu par les visiteurs est élevé. Cette exigence est du à l’image du métier qui cherche à protéger, à juste titre, une image adaptée à son activité dans l’inconscient collectif.

Être guidé vers la prise de contact

Attirer des visiteurs sur un site web n’est qu’une étape vers la création de fiches prospects qualifiées qui peuvent devenir de futurs clients. Une fois les visiteurs attirés, ils ont besoin d’être guidé vers le type de prise de contact adaptée à leur attente. Un formulaire de contact voir un système de prise en rendez-vous en ligne seront particulièrement appréciés pour les internautes. De même, un bon référencement local avec une fiche Google My Business bien remplie est particulièrement appréciée des internautes comme des moteurs de recherche.

 

Vous l’aurez compris, la création de site internet pour avocat est un peu particulière car il existe plus de contraintes que pour un site web quelconque. Néanmoins, avec une bonne analyse des attentes des visiteurs, il est tout à fait possible de générer de nombreuses demandes d’accompagnement. N’hésitez pas à demander un devis pour la création de votre site internet à notre équipe !

bas-cahier-des-charges-site-internet

Créateur du Site Français

Laisser un commentaire